Les flux commerciaux en 2021 : des records sur toute la ligne

15/02/2022

Les importations et les exportations avec l'Allemagne ont atteint de nouveaux records en 2021.

Le commerce de l'Allemagne avec la Belgique et le Luxembourg a considérablement augmenté en 2021, y compris par rapport à l'année 2019, avant la crise, selon les calculs de l'AHK debelux basés sur les derniers chiffres du commerce extérieur publiés par l'Office fédéral des statistiques Destatis.

Les importations en provenance de Belgique ont considérablement augmenté

En 2021, les entreprises allemandes ont échangé des marchandises avec la Belgique pour une valeur totale de près de 102 milliards d'euros. Ce chiffre dépasse de 27% celui de l'année précédente et constitue un nouveau record par rapport aux dix dernières années. Par rapport au niveau pré-Corona 2019, le volume total du commerce belgo-allemand a également augmenté de 14%.

Les importations en provenance de Belgique, en particulier, ont considérablement augmenté en 2021 (40%) par rapport à l'année précédente. Elles ont atteint une valeur de marchandises de plus de 51 milliards d'euros. Les exportations de marchandises allemandes vers le royaume voisin ont augmenté de 16% pour atteindre une valeur totale de 50,4 milliards d'euros.

La Belgique reste le dixième partenaire commercial le plus important de l'Allemagne dans le monde. Grâce à la forte croissance des importations, le voisin s'est même hissé à la 7e place du classement des marchés d'importation allemands.

Le commerce avec le Luxembourg franchit la barre des 10 milliards

En 2021, le commerce avec le Luxembourg a augmenté de près de 24% pour atteindre un volume total de 10,3 milliards d'euros par rapport à l'année précédente. Il s'agit également d'un record. Pour la première fois depuis plus de dix ans, la barre des dizaines de milliards a été franchie. Par rapport à 2019, l'année précédant la crise, la croissance du volume total a tout de même été de 14 %.

Les exportations vers le Grand-Duché voisin ont notamment connu une hausse vertigineuse de près de 20% par rapport à l'année précédente. Les importations en provenance du Luxembourg ont augmenté de 4,4%.

Forte augmentation du volume sur le marché De-Be-Lux

Il en résulte donc un volume total de plus de 112 milliards d'euros dans le commerce de l'Allemagne avec la Belgique et le Luxembourg. Il s'agit de la valeur la plus élevée depuis plus de dix ans.

Susann Zuber

Responsable du service