Les échanges avec la Belgique et le Luxembourg en croissance

03/01/2023

Pour 2022, nous prévoyons une croissance d'environ 20% du commerce avec la Belgique et le Luxembourg.

AHK debelux a calculé le volume du commerce ainsi que les changements par rapport à 2022-2021 sur la base des derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique en Allemagne, Destatis.

Belgique : les exportations ont augmenté de 20 %

De janvier à octobre 2022, les entreprises allemandes ont exporté des marchandises vers la Belgique pour une valeur de 51,2 milliards d'euros. Cela correspond à une croissance d'environ 20% par rapport à la même période de l'année précédente. Les importations de biens des entreprises belges se sont élevées à près de 52 milliards d'euros, soit 21% de plus qu'en 2021. Le commerce entre les deux pays sur la période mentionnée est donc supérieur d'environ 21% au résultat de l'année précédente.

Luxembourg : les importations dépassent nettement les exportations

L'échange de marchandises entre l'Allemagne et le Luxembourg a également augmenté de janvier à octobre 2022 par rapport à la même période de l'année précédente. Les entreprises ont échangé des marchandises pour une valeur totale de dix milliards d'euros, soit environ 22% de plus qu'entre janvier et octobre 2021. Les exportations de marchandises allemandes vers le Luxembourg (6,6 milliards d'euros) ont augmenté d'environ 20% sur cette période ; les importations de marchandises luxembourgeoises en Allemagne (3,4 milliards d'euros) de 24%.

Commerce De-Be-Lux 2022 : une croissance constante

Pour les deux marchés étrangers, la tendance à une croissance plus rapide des importations que des exportations se poursuit. Cela est particulièrement évident pour le marché luxembourgeois.

De plus, la croissance rapide du volume des échanges commerciaux avec la Belgique et le Luxembourg se poursuit. Le commerce de l'Allemagne avec ces deux pays a augmenté de 21% entre janvier et octobre 2022, soit 21% de plus qu'en 2021. Sur la base de ces évolutions, l'AHK debelux prévoit également une croissance des échanges de marchandises d'environ 20% pour l'ensemble de l'année 2022.