Conjoncture

Le financement d'importants projets climatiques et énergétiques doit être assuré au plus vite

24/11/2023

Les entreprises allemandes à forte consommation d'énergie ne peuvent plus assumer seules les coûts

Selon une communiqué de presse de la Chambre de Commerce et d'Industrie allemande à Berlin (DIHK), 60 milliards d'euros, que le gouvernement allemand voulait en fait utiliser pour lutter contre la pandémie, avaient été prévus par la coalition Ampel pour le 'fonds pour le climat et la transformation'. La Cour constitutionnelle fédérale a déclaré cela anticonstitutionnel en se référant au frein à l'endettement. La (DIHK) demande maintenant une sécurisation rapide des projets énergétiques qui doivent soulager les entreprises.

"Les politiques doivent maintenant assurer au plus vite le financement de projets importants en matière de politique énergétique et climatique - notamment les allègements de la taxe EEG ainsi que la compensation des prix de l'électricité", avertit Peter Adrian, président de la DIHK, cité dans le communiqué de presse de la DIHK. "Compte tenu des coûts élevés de l'énergie pour les entreprises, c'est plus urgent que jamais".

Selon lui, l'augmentation des investissements est le mot d'ordre du moment. "Cela vaut pour l'État comme pour les entreprises", poursuit Adrian. "Du point de vue de l'économie, les dépenses de l'État devraient donc se concentrer plus que jamais sur les investissements dans les infrastructures et la garantie de conditions-cadres compétitives".

Les recettes fiscales permettent des investissements

Compte tenu de plus de 920 milliards d'euros de recettes fiscales cette année et de recettes attendues de plus d'un billion d'euros en 2025, "cela devrait être possible sans recourir davantage au crédit", a précisé le président de la DIHK.

Le frein à l'endettement a pour la première fois clairement déployé ses effets sur le plan constitutionnel. Du point de vue des entreprises, il s'agit d'une limite raisonnable. En effet, "des dettes plus élevées aujourd'hui grèvent les budgets publics à l'avenir par le biais du paiement des intérêts et des obligations de remboursement. En perspective, les entreprises seraient alors plutôt confrontées à des charges fiscales plus élevées. Or, ce qui est urgent, c'est plutôt de réduire les charges pour que les entreprises puissent être compétitives".

Ce sont surtout les classes moyennes qui sont touchées

Les prix élevés de l'électricité et de l'énergie sont aussi et surtout pénalisants pour les moyennes entreprises industrielles. C'est ce qui ressort de la dernière enquête conjoncturelle de la Chambre allemande de commerce et d'industrie (DIHK). "L'horizon des prochains mois s'est nettement assombri pour les petites et moyennes entreprises. Ce sont justement les PME industrielles qui ont actuellement le plus de mal", explique le directeur général de la DIHK, Martin Wansleben. "Dans l'ensemble, la situation et les attentes sont déjà mauvaises dans les PME. Mais pour les petites et moyennes entreprises industrielles, la baisse est encore plus nette. Les valeurs sont inférieures à la moyenne des moyennes entreprises".

La baisse de la taxe sur l'électricité est un pas dans la bonne direction

Selon le communiqué du gouvernement fédéral, la baisse de la taxe sur l'électricité doit être fixée par la loi pour les années 2024 et 2025. Cette baisse récemment décidée pour l'industrie de production est un premier pas correct vers l'allègement de la charge des entreprises. La taxe sur l'électricité pour les entreprises des autres secteurs devrait également être rapidement abaissée au taux minimum, afin que ces entreprises puissent elles aussi emprunter plus facilement la voie de la neutralité climatique grâce à l'électrification.

Il faut toutefois développer l'offre d'énergie le plus rapidement possible afin de réduire les prix à grande échelle. "C'est pourquoi, en tant que DIHK, nous proposons également des partenariats pour l'électricité pour l'ensemble de l'économie", a déclaré Wansleben.

Related Links