Le marché De-Be-Lux

Le commerce extérieur croît inexorablement

27/06/2022

Au premier trimestre, le commerce de l'Allemagne avec la Belgique et le Luxembourg a augmenté de près de 20 % par rapport à la même période de l'année précédente.

En 2022 également, le volume des échanges commerciaux dans le triangle de pays ne cesse de croître. C'est ce que montrent les calculs de l'AHK debelux sur la base des derniers chiffres de l'Office fédéral des statistiques, Destatis.

Commerce avec la Belgique : les exportations augmentent à nouveau plus rapidement

Au premier trimestre, le commerce belgo-allemand a atteint un volume d'environ 27 milliards d'euros, soit 19% de plus que l'année précédente à la même période. Une fois de plus, ce sont surtout les importations de biens belges en Allemagne qui ont augmenté (27%) par rapport aux exportations de biens allemands vers le marché belge (12%). En termes absolus, la valeur des importations de janvier à mars 2022 était de 13,5 milliards d'euros et la valeur des exportations vers la Belgique de 13,7 milliards d'euros.

Au début du deuxième trimestre, au mois d'avril, la tendance de l'année dernière, au cours de laquelle le volume des importations avait pour la première fois dépassé celui des exportations, est à la baisse. Les entreprises allemandes ont ainsi exporté des marchandises pour une valeur d'environ 4,9 milliards d'euros. En revanche, les importations en provenance de Belgique se sont élevées à 4,6 milliards d'euros.

Croissance rapide du commerce germano-luxembourgeois

Dans le commerce germano-luxembourgeois, le volume a augmenté de 27% au premier trimestre par rapport à la même période de l'année précédente. Les importations se sont élevées à 968 millions d'euros entre janvier et mars, soit une hausse de 21% par rapport à la même période en 2021, tandis que les exportations vers le Grand-Duché ont augmenté de près de 31% pour atteindre environ deux milliards d'euros. Ainsi, le volume total du commerce germano-luxembourgeois au premier trimestre 2022 s'élevait à environ trois milliards d'euros, soit tout de même 27 pour cent de plus que l'année précédente à la même période.

Cette croissance rapide s'est également manifestée en avril. Au début du deuxième trimestre, le volume des échanges a augmenté de 37 % (par rapport à avril 2021) et s'est accru d'un milliard supplémentaire.

Le volume total du commerce De-Be-Lux augmente

Au total, le volume des échanges commerciaux de l'Allemagne avec la Belgique et le Luxembourg s'est élevé à près de 41 milliards d'euros entre janvier et avril 2022, soit une hausse de 17% par rapport à la même période en 2021.

Susann Zuber

Responsable du service