La Corona laisse toujours sa marque en 2021

29/10/2021

Mardi, le conseil d'administration d'AHK debelux s'est réuni à Bruxelles pour sa dernière réunion de l'année.

Nouveau président élu

« Je suis heureux de vous accueillir en personne à cette réunion d'automne après deux ans », a déclaré le président sortant Georges Lentz en ouvrant la réunion. Depuis l'apparition de la pandémie de Corona, toutes les réunions n'ont eu lieu jusqu'à présent que par appel vidéo en raison des restrictions de déplacement et de réunion.

Le PDG de la Brasserie Nationale Luxembourg, qui a pris ses fonctions en 2019, a passé le relais lors de la réunion à l'avocat Alexis Hallemans, élu à l'unanimité par le conseil d'administration.

Les services à distance se développent

Dans le rapport du trésorier Martin Keller, CEO de Commerzbank Belgique/Luxembourg, il est apparu clairement que la crise du Corona laisse encore des traces sur les chiffres de la Chambre pour l'année en cours. C'est surtout le service des foires de AHK debelux qui a souffert en 2021 de l'annulation de nombreuses foires à Berlin, Hambourg et Stuttgart. « Les pertes subies ne peuvent être compensées », rapporte Keller.

« Il est d'autant plus réjouissant de constater que les services qu'AHK debelux peut également fournir à distance sont restés stables ou ont même enregistré une croissance globale du chiffre d'affaires de 13 %. »

Du côté des dépenses, des économies d'environ 20 % ont été enregistrées. "En particulier dans le domaine des coûts de l'événementiel, des frais de port ou de fret ainsi que de l'impression, les coûts pourraient à nouveau être réduits en 2021", précise M. Keller.

Les entreprises veulent à nouveau participer aux foires commerciales

Le directeur général de AHK debelux, Hans-Wolfgang Busch, a ensuite expliqué le développement des différents secteurs de services. Dans le domaine de représentation des salons, tant les entreprises que les organisateurs envisagent l'année 2022 avec un optimisme prudent : "Les entreprises belges et luxembourgeoises montrent clairement leur impatience de participer à nouveau aux salons allemands. Les formats numériques ne suffisent pas. Les entreprises recherchent le contact personnel." En conséquence, les registres d'inscription des salons importants pour le marché belge, tels que Fruit Logistica ou WindEnergy, se remplissent rapidement.

En revanche, les services environnementaux d'AHK debelux ont fait preuve d'une robustesse réjouissante. De nouvelles demandes de renseignements ont continué à être reçues ici en 2021. "Nous avons ici des clients des secteurs de l'alimentation pour animaux de compagnie, de l'alimentation et du petit mobilier, entre autres, ainsi que d'autres domaines qui sont en plein essor à l'époque des bureaux à domicile. Cela a conduit à une croissance du chiffre d'affaires cette année dans les déclarations d'emballages et les déclarations DEEE."

Le bureau AHK debelux à Cologne a connu une reprise des commandes dans le secteur du placement de personnel en Allemagne en 2021, a rapporté le directeur général Marc Van Audekerke. Il s'occupe exclusivement des entreprises belges qui sont actives sur le marché allemand ou qui y emploient du personnel. "C'est une évolution réjouissante, car en 2020, nous n'avions aucune commande à ce sujet. Les entreprises n'étaient pas disposées à embaucher du nouveau personnel pendant l'année Corona."

En outre, M. Van Audekerke a indiqué aux membres du conseil d'administration que le besoin de conseils sur le droit du travail allemand reste élevé. "Il existe de nombreuses différences entre le droit du travail belge et allemand. Nos clients sont toujours heureux de profiter des conseils que nous leur offrons, en particulier lorsqu'il s'agit de rédiger des contrats de travail."

Susann Zuber

Responsable du service