AHK debelux

La première assemblée générale numérique : tenue avec succès

10/06/2020

AHK debelux a tenu son assemblée générale annuelle ce 9 juin 2020. Alors que les membres avaient voté en amont par voie écrite en raison des restrictions imposées par Covid-19, le conseil d'administration s'est réuni à l'écran pour une vidéoconférence. Une nouveauté dans les 125 ans d'histoire de notre Chambre de commerce ! Le directeur général, Hans-Wolfgang Busch, a notamment fait état des effets de la crise du Corona sur les ventes et sur la réorganisation du bureau de Bruxelles.

Georges Lentz, président de l'AHK debelux depuis octobre 2019, a accueilli les membres du conseil d'administration lors de l'assemblée générale numérique : “C'est une première pour moi de présider la réunion, à la fois en tant que président et sous vidéoconférence. Sur la base de l'arrêté royal n° 4 du 9 avril 2020, le conseil d'administration avait décidé, en pleine pandémie de la Corona, de tenir l'assemblée générale à distance, explique le PDG de la Brasserie Nationale Luxembourg. Une fois que les membres de l'AHK debelux ont reçu toutes les informations, ils ont pu poser des questions écrites et voter à l'aide d'un formulaire. Vingt et un votes valides ont été exprimés lors de la préparation de la réunion du 9 juin, au cours de laquelle le conseil d'administration s'est réuni par vidéoconférence pour voter également.

Verdict de l'Assemblée générale 2020

L'assemblée générale a élu quatre nouveaux membres du conseil d'administration : Werner De Prins, PDG de Bayer Belgique/Luxembourg (Diegem) pour succéder au Dr Axel Steiger, Joseph Faymonville, fondateur de la société de conseil fiscal THG (St. Vith), Jan Remeysen, PDG de BASF Belgique/Luxembourg (Anvers) pour succéder à Wouter De Geest et Cindy Tereba, directrice internationale à la Chambre de commerce du Luxembourg pour succéder à Carlo Thelen. Leur mandat sera de quatre ans, conformément aux statuts, qui ont été réformés en 2019. Le mandat prolongé des membres du conseil d'administration Alexis Hallemans, associé chez Nelissen Grade Lawyers (Louvain), Heinz-Helmut Kühn, avocat (Cologne), Waard Vleegen, Business Group Leader Transport & Mobility Technology Club chez Agoria (Bruxelles), Paul P. Werhahn, Senior Consultant (Düsseldorf), est également de quatre ans.

Les cotisations des membres 2021 ne seront pas augmentées. Bien que la dernière augmentation remonte déjà au 1er janvier 2015, le trésorier de l'AHK debelux, Martin Keller, recommande de ne pas alourdir encore plus la charge des entreprises en raison de la situation économique générale difficile.

En outre, l'assemblée générale a donné décharge au conseil d'administration, à la direction et aux commissaires aux comptes. Le rapport du trésorier et le rapport des commissaires aux comptes étaient tous deux positifs.

Écoutez des extraits de notre assemblée générale 2020 dans le podcast

Un résultat annuel positif en 2019

"Nous avons pu clôturer l'année 2019 avec un résultat positif", rapporte le trésorier et PDG de la Commerzbank en Belgique. L'année du 125e anniversaire, la Chambre de commerce a pu augmenter ses revenus malgré le coût élevé des événements. L'augmentation des recettes provenant des cotisations des membres allemands de près de 23 % par rapport à l'année précédente a été particulièrement positive. Les revenus des services aux clients allemands ont également augmenté (45 %). "Dans l'ensemble, le résultat annuel est supérieur de près de 10 % à celui de 2018", a déclaré M. Keller.

Dans le rapport d'activité annuel, le directeur général Hans-Wolfgang Busch détaille les activités du bureau de Bruxelles. "Les développements dans la division juridique et fiscale ont été satisfaisants. Nous avons pu y augmenter le résultat dans le domaine des services et du conseil en matière de TVA". Des préparatifs sont également en cours pour offrir aux entreprises allemandes en Belgique des services supplémentaires liés au personnel à l'avenir.

"Le service des salaires reste le service le plus important de l'AHK debelux à Cologne", explique Marc Van Audekerke, directeur général de la succursale. Elle dessert actuellement 115 succursales de sociétés belges et luxembourgeoises en Allemagne. "Nous effectuons toutes les formalités administratives pour ces entreprises, y compris la comptabilité salariale et les paiements mensuels ainsi que la procédure complète d'enregistrement et de certification pour la sécurité sociale". Les clients proviennent d'un large éventail de secteurs et le nombre d'employés dans les entreprises est compris entre 1 et 50.

La pandémie du corona a un impact important sur les ventes 2020

En plein milieu de la pandémie de Corona, les membres étaient naturellement aussi intéressés par l'évolution de l'exercice financier en cours. "La crise du Corona n'a pas épargné notre Chambre", a déclaré le directeur général Hans-Wolfgang Busch. Dans ses principales zones de service, AHK debelux n'a pu enregistrer aucun ou très peu de revenus pendant la fermeture. "Nous constatons un effondrement majeur dans le domaine de la représentation des salons professionnels. À l'heure actuelle, il n'y a de facto aucun salon professionnel en Allemagne. Par conséquent, nous attendons très peu de revenus de la représentation des sociétés de foires allemandes à Berlin, Hambourg et Stuttgart cette année. Le service de placement de personnel de notre chambre à Cologne est également touché par la crise", explique M. Busch.

Pour amortir l'impact financier, AHK debelux a eu recours au chômage partiel dans presque tous ses services. En outre, les budgets consacrés aux événements, à l'infrastructure informatique, aux frais de voyage et à l'impression ont été considérablement réduits. Le conseil d'administration a également donné son accord pour puiser dans les réserves de la Chambre afin de maintenir des liquidités au cours de l'année.

Transformation de l'AHK debelux à Bruxelles

Cela devrait également marquer le début des mesures de reconstruction décidées en 2019, qui seront achevées d'ici l'été 2020. Grâce à une bonne planification financière et au soutien du ministère fédéral allemand de l'économie et de l'énergie, AHK debelux pourra, malgré la crise de la couronne, moderniser radicalement ses locaux dans la tour de bureaux de Manhattan, au milieu du quartier d'affaires de Bruxelles-Nord.

Cela aura également un effet positif pour les membres d'AHK debelux. "À partir de la fin de l'automne, les nouveaux locaux de la Chambre offriront davantage de possibilités pour les formats d'événements numériques tels que les webinaires. Je m'attends à ce que cela se traduise par une plus grande visibilité des événements, tout comme nous avons commencé en 2019, l'année anniversaire", explique M. Busch. "Cela nous donnera une motivation importante pour en offrir davantage aux entreprises belges également". Les événements organisés en 2019 peuvent être consultés sur la chaîne YouTube de notre Chambre de commerce debelux.