Règle de la 3G introduite sur le lieu de travail

22/11/2021

Le taux d'hospitalisation est la référence pour les mesures de lutte contre Corona.

Le 18 novembre, le gouvernement allemand a décidé, en collaboration avec les gouvernements des Länder, de prendre des mesures uniformes et généralisées pour lutter contre la pandémie.

Les restrictions s'orienteront à l'avenir sur trois niveaux en fonction du taux d'hospitalisation dans chaque Land. En outre, tous ceux qui sont déjà protégés par la vaccination devront recevoir rapidement un vaccin de rappel ("booster").

« Il est absolument temps d'agir », a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel. « La situation est très dramatique ». Il est désormais essentiel d'agir rapidement et de manière conséquente. Il faut donc stopper rapidement l'augmentation exponentielle des infections. Il dépendra de chacun de respecter les mesures afin que la situation ne s'aggrave pas davantage.

L'hospitalisation comme critère de référence

L'État fédéral et les Länder se sont mis d'accord sur des restrictions d'accès à la vie publique applicables à l'ensemble du territoire et basées sur le taux d'hospitalisation dans chaque Land. Le taux d'hospitalisation indique le nombre de patients Corona admis dans les cliniques pour 100.000 habitants sur une période de sept jours.

A partir d'un taux d'hospitalisation de 3, seules les personnes vaccinées ou convalescentes (2G) ont accès, sur l'ensemble du territoire, aux activités de loisirs, culturelles et sportives, à la restauration ainsi qu'aux services et à l'hébergement proches du corps.

Si le taux d'hospitalisation est supérieur à 6, les personnes vaccinées ou convalescentes doivent en outre présenter un test négatif (2G plus). Cette règle s'applique en particulier dans les lieux où le risque d'infection est particulièrement élevé - par exemple dans les discothèques, les clubs ou les bars.

En cas d'infection particulièrement élevée entraînant une charge particulièrement importante pour le système de santé publique, au plus tard lorsque le taux d'hospitalisation dépasse la valeur de 9, les Länder prendront d'autres mesures - sous réserve de l'approbation des parlements régionaux - et pourront ainsi également décider de limiter les contacts.

Si le seuil n'est pas atteint pendant cinq jours consécutifs, les règles 2G peuvent être retirées. Les enfants et les jeunes de moins de 18 ans ainsi que les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées sont exclus de la règle 2G.

3G règle pour le lieu de travail

Le lieu de travail est un endroit où des contacts étroits ont lieu régulièrement. Compte tenu de l'accélération de l'évolution des infections, le risque de contamination est de plus en plus élevé. La contamination est à nouveau élevé dans les lieux de travail où des contacts physiques avec d'autres personnes ne sont pas exclus. C'est pourquoi il est nécessaire d'imposer au niveau fédéral que seules les personnes guéries, vaccinées ou testées puissent y travailler (règle des 3G). Le respect de cette réglementation 3G doit être contrôlé et documenté quotidiennement par l'employeur. Pour ce faire, tous les employeurs doivent également disposer de droits d'information correspondants vis-à-vis des travailleurs. Les employeurs continuent en outre à proposer au moins deux fois par semaine une possibilité de test gratuit. Ce concept doit être évalué en termes de pratique dans le cadre de la mise en œuvre concrète dans l'entreprise et, si nécessaire, de l'adapter à court terme. Le travail à domicile (home-office) doit être rendu possible là où aucune raison d'entreprise ne s'y oppose.

« Il n'est jamais trop tard pour se faire vacciner »

Malgré les nombreux succès de la campagne de vaccination, trop de personnes en Allemagne ne sont toujours pas vaccinées. Cela rend difficile et compromet une maîtrise durable, généralisée et à long terme de l'épidémie d'infection. « Nous pourrions être en meilleure posture si le déficit de vaccination n'était pas aussi important », a déclaré Merkel.

Ceux qui ont déjà une protection vaccinale doivent en outre recevoir rapidement une vaccination de rappel. L'État fédéral et les Länder ont réaffirmé leur volonté de faire une offre à chacun. Il s'agit ici de plusieurs millions de personnes. « Cela nécessite un effort vraiment important », a déclaré la chancelière. Pour ce faire, l'État fédéral, les Länder et les communes doivent également élargir l'offre de vaccination. Selon la décision, les équipes mobiles de vaccination, les centres de vaccination, les hôpitaux, les offres à bas seuil, les cabinets médicaux, les médecins d'entreprise et les médecins des services de santé doivent être impliqués dans la campagne de vaccination.

Pour endiguer la pandémie, il est également important de mettre en place des tests gratuits pour les citoyens ainsi que des obligations de test strictes dans les établissements de soins. Le gouvernement fédéral et les Länder se sont également mis d'accord sur un bonus pour les soins.

Susann Zuber

Responsable du service