Le marché De-Be-Lux

Le résultat annuel de 2020 dépasse les attentes

24/02/2021

Le commerce extérieur allemand avec la Belgique et le Luxembourg a diminué de <10% en 2020.

Les relations économiques germano-belges se sont donc une nouvelle fois avérées solides et résistantes face à la crise après l'expérience de la crise économique et financière de 2008/2009.

Après le confinement initial au printemps et la forte baisse du commerce extérieur allemand avec la Belgique, les échanges entre les deux voisins avaient lentement repris depuis le milieu de l'année 2020. Au cours du dernier trimestre, le volume des échanges a même dépassé de 2% les résultats de la même période de l'année dernière. AHK debelux l'a calculé sur la base des derniers chiffres de l'Office fédéral des statistiques Destatis.

Les importations en provenance de Belgique moins élevées que les exportations

En décembre 2020 en particulier, les exportations des entreprises allemandes vers le Royaume de Belgique ont fortement augmenté par rapport au même mois de l'année dernière (4,5 %). Les importations ont augmenté de 3,8 % par rapport à décembre 2019. En novembre 2020, la croissance était encore bien inférieure à celle de 2019 (un peu moins de 2 % du côté des exportations et 0,7 % du côté des importations).

Si l'on considère l'année 2020 dans son ensemble, les exportations des entreprises allemandes vers la Belgique ont diminué de 6,5 %. La Belgique reste donc dans les dix premiers marchés de vente allemands. En revanche, les livraisons des entreprises belges ont diminué de près de 14 % par rapport à 2019, ce qui est beaucoup plus important. Malgré cela, la Belgique se positionne sur la 10e place en tant que marché d'approvisionnement pour les entreprises allemandes en 2020.

La crise de Corona a eu moins d'impact sur le commerce que la crise financière

Dans l'ensemble, le volume des échanges avec la Belgique l'année dernière était d'environ 80,3 milliards d'euros, soit environ 9,9 % de moins qu'en 2019, ce qui signifie que la crise de Corona a eu un impact moindre sur le commerce en 2020 que la crise financière internationale de 2008/2009, qui a vu les volumes diminuer de près de 20 % d'une année à l'autre.

Le commerce germano-luxembourgeois a été affecté de la même manière par la crise de la Corona. Il a diminué de 8,8 % au total au cours de l'année 2020 par rapport à 2019. Les deux pays ont échangé des biens pour une valeur de 8,2 milliards d'euros. Ici aussi, la pandémie de Corona a donc eu moins d'impact que la crise économique et financière de l'époque (2009 : -18% en glissement annuel).

Les importations en provenance du Luxembourg ont fortement diminué

Les exportations des entreprises allemandes vers le Luxembourg ont diminué de 5,5 % en 2020 par rapport à 2019, alors que les importations en provenance du Grand-Duché ont en fait diminué de près de 15 %.

Au total, le volume des échanges commerciaux de l'Allemagne avec la Belgique et le Luxembourg s'est élevé à environ 88,6 milliards d'euros en 2020, soit près de 10% de moins qu'en 2019. Sur la base de l'évolution de ces derniers mois, l'AHK debelux prévoyait une perte de 10-15%.

Oops, an error occurred! Code: 2024092002474482da496b