Conjoncture

Le commerce extérieur allemand se montre robuste

09/11/2021

L'environnement économique mondial devient plus inconfortable. C'est ce que montre l'actuel AHK World Business Outlook.

L'enquête de la Fédération des Chambres de Commerce et d'Industrie allemandes (DIHK) résume les réactions de plus de 3 200 entreprises allemandes représentées à l'étranger dans le monde entier.

Le World Business Outlook montre qu'en plus de la hausse des prix des matières premières et de la poursuite des restrictions de voyage, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement ont même encore augmenté ces derniers mois - plus d'une entreprise allemande sur deux active à l'échelle internationale est désormais touchée. L'AHK debelux a interrogé les entreprises en Belgique. Une image plus optimiste s'y est dessinée.

En Belgique, les entreprises sont optimistes

Dans l'enquête, la majorité des entreprises belges ont jugé que la situation actuelle de leurs affaires était bonne. En outre, près de 80 % d'entre eux s'attendent à une amélioration au cours des douze prochains mois.

Un peu plus de la moitié s'attend également à une amélioration de l'environnement économique au cours de cette période. Plus d'un tiers pense que l'économie restera la même. Les entreprises sont tout aussi nombreuses à vouloir maintenir leurs dépenses d'investissement stables au cours des douze prochains mois. La majorité d'entre eux, cependant, veulent augmenter leurs investissements.

Lorsqu'on les interroge sur l'évolution du nombre d'employé.es, les réponses se répartissent à parts égales : la moitié souhaite embaucher davantage de personnel, l'autre moitié ne souhaite pas modifier le nombre d'employé.es.

La demande n'est plus le principal risque pour les entreprises

Pour la première fois depuis le début de la pandémie de Corona, la demande n'est plus le principal risque commercial. Elle a été remplacée par la pénurie de travailleur.ses qualifié.es. Plus de 70 % des entreprises ont indiqué qu'il s'agissait du risque numéro un pour le développement de leurs activités, suivi par le prix des matières premières (43 %), le coût de la main-d'œuvre (36 %), puis la demande (29 %). Cela montre une normalisation de l'évaluation des risques aux niveaux d'avant Corona.

Les restrictions de voyage et les salons annulés pèsent sur les entreprises

Cependant, les entreprises ressentent encore les effets de la crise. Les restrictions de voyage (63 %), les salons annulés (50 %) et les problèmes de chaîne d'approvisionnement et de logistique (43 %) sont les principaux facteurs de stress. Dans le domaine de la chaîne d'approvisionnement, seuls 21 pour cent ont toutefois cherché de nouveaux fournisseurs ou des fournisseurs supplémentaires.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

La moitié des répondants étaient issus du secteur des services, 29 % de l'industrie et de la construction et 21 % du commerce de gros et de détail. La grande majorité compte moins de 100 employé.es, 21 % entre 100 et 1000 employé.es et 14 % plus de 1000 employé.es.

Le commerce extérieur s'avère robuste

Les évaluations des entreprises sur la situation économique des marchés internationaux sont donc légèrement plus sombres que dans l'enquête de printemps. Dans ce scénario de croissance mondiale quelque peu dégradé, le commerce extérieur allemand se maintient toutefois : les attentes des entreprises pour leurs affaires étrangères s'améliorent modérément.

« Bien que l'économie soit en perte de vitesse dans de nombreuses régions, les entreprises allemandes s'attaquent à leurs implantations internationales et se maintiennent sur les marchés mondiaux », déclare Volker Treier, responsable du commerce extérieur de la DIHK, en résumant les résultats. « Le DIHK prévoit une croissance des exportations allemandes de 7,0 % en 2022 - ce qui reste supérieur à la moyenne à long terme de 4,5 %. »

Optimisme concernant le développement de ses affaires propres, ...

Dans l'ensemble, les entreprises étrangères évaluent leur situation commerciale actuelle de manière plus positive qu'au printemps : à l'échelle mondiale, 52 % décrivent leur situation comme bonne, 11 % seulement comme mauvaise. En Europe, en particulier, les personnes interrogées font état de bonnes affaires : elles sont 55 % dans la zone euro, 60 % dans les autres pays européens (y compris la Grande-Bretagne, la Suisse et la Norvège) et même 67 % en Europe de l'Est et du Sud-Est (sans l'UE).

Et la majorité des entreprises allemandes sont également plus optimistes quant à l'évolution des affaires au cours des douze prochains mois qu'elles ne l'étaient récemment. Dans toutes les régions du monde, 56 % s'attendent à une amélioration des affaires et seulement 6 % à une détérioration. « Il est encourageant de constater que les activités des entreprises sur leurs sites internationaux s'avèrent résistantes et résilientes », déclare M. Treier. Les intentions des entreprises en matière d'investissement mondial et d'emploi sont également en hausse.

... mais pas sur l'économie

Selon M. Treier, ce résultat est « d'autant plus remarquable que la reprise de l'économie mondiale perd globalement de son élan ». Si 41 % des entreprises interrogées dans le monde s'attendent à un meilleur développement économique au niveau local, 17 % s'attendent à un pire développement. Toutefois, en Chine et en Amérique du Nord en particulier, les prévisions économiques sont de plus en plus sombres.

Alors que 70 % des entreprises allemandes en Chine s'attendaient encore à une tendance économique positive dans le pays au printemps, elles ne sont plus que 36 % à s'attendre à une tendance positive. Aux États-Unis, ce chiffre est passé de 74 à 50 %. « Les entreprises sont inquiètes de voir que l'air se raréfie manifestement dans les deux locomotives de l'économie mondiale de ces derniers mois », commente le responsable du commerce extérieur du DIHK à propos de ces chiffres. « Ce ne sont pas de bons présages pour le processus de rattrapage économique après la crise de Corona ».

Principaux risques : prix des produits de base, politique économique et travailleurs qualifiés.

Ainsi, l'environnement économique pour les entreprises étrangères devient plus difficile dans de nombreuses régions du monde. Pour 44 % des entreprises allemandes à l'étranger, la hausse des prix des matières premières constitue actuellement le plus grand risque pour l'économie mondiale, suivie par les conditions-cadres de la politique économique telles que les taxes, les droits de douane ou les sanctions, à 40 %. Les pénuries de main-d'œuvre qualifiée gagnent également en importance (de 29 à 37 %).

Les conséquences de Corona contribuent au risque d'inflation

Conséquence directe de la crise de Corona, les restrictions de voyage (65 %) et les problèmes de chaîne d'approvisionnement et de logistique (de 40 à 54 %) pèsent également sur les activités internationales des entreprises.

« Ce que nous voyons ici est un mélange dangereux de risques de politique économique qui augmentent les pressions sur les coûts des entreprises », a déclaré M. Treier. « S'ils répercutent ces coûts sur leurs clients, l'inflation augmente. »

Les réponses des entreprises belges (%)

Susann Zuber

Responsable du service