Entretien

"Chacun fait la différence"

02/10/2020

AHK debelux a demandé à l'ambassadeur allemand à Bruxelles, Martin Kotthaus, comment le 30e anniversaire de la réunification allemande est célébré et ce que l'on peut apprendre de la situation actuelle en Europe.

Le 3 octobre, l'Allemagne célèbre le 30e anniversaire de sa réunification en 1990, un jour qui, dans des circonstances normales, donnerait lieu à une énorme fête - surtout dans la capitale de la Belgique et de l'Europe. D'autant plus que l'Allemagne assure actuellement la présidence de l'UE et que l'Europe ne serait pas unie aujourd'hui sans la chute du mur de Berlin et du rideau de fer. Mais Covid-19 a contrecarré ces plans. AHK debelux a demandé à l'ambassadeur allemand à Bruxelles, Martin Kotthaus, comment cet anniversaire trouve néanmoins un sens aux yeux du public et ce que l'on peut apprendre de la situation actuelle en Europe.

Monsieur l'Ambassadeur, le 30e anniversaire de l'unification allemande intervient dans des circonstances malheureuses. Le 3 octobre sera-t-il également célébré en Belgique ?

Bien sûr, nous ne pouvons pas simplement laisser passer le 30e anniversaire de la réunification. Mais tout aussi naturellement, nous devons faire la fête en Belgique, comme partout ailleurs dans le monde, d'une manière différente : plus petite, avec plus de distance et aussi très fortement numérique. Grâce à la coopération avec la Ville de Bruxelles, la Grand Place de Bruxelles sera illuminée aux couleurs européennes et allemandes le soir du 3 octobre et des projections colorées seront organisées sur l'Hôtel de Ville avec un accompagnement musical. Non loin de là, Manneken Pis portera un costume aux couleurs de l'Allemagne : noir, rouge et or pour commémorer la réunification.

Le Goethe-Institut installera également le "Mur des Disparitions" sur la Grand Place. Des citations de la haute culture ou de la culture populaire européenne gravées sur plus de 6000 blocs de bois, recueillis dans le cadre d'un concours à l'échelle européenne pendant l'hiver, seront insérées dans le cadre en plexiglas du mur pour former une sculpture spectaculaire. Le public peut sortir les blocs de bois et a également la possibilité d'emporter un dicton favori. Ainsi, le mur disparaît morceau par morceau comme le mur de Berlin à l'époque. Le mur a été dévoilé à Gdansk le 30 août et s'arrête en Belgique à Anvers, Bruxelles et Namur avant de poursuivre son voyage dans plus de 17 pays européens.

J'aimerais également vous inviter tous à jeter un coup d'œil sur les contributions nombreuses et variées que nous proposons et que nous publions sur nos services numériques sur Internet, facebook et Twitter pour marquer cette journée spéciale.

La Journée de l'unité, qui s'inscrit désormais dans le cadre de la présidence allemande de l'UE, peut-elle aussi être une source de réflexion pour l'Europe ?

Après tout, l'unité allemande n'est pas seulement la réunification de Berlin et de l'Allemagne. C'est aussi l'unité européenne qui a été restaurée. La chute du Mur a annoncé la fin de la séparation entre l'Est et l'Ouest. Sans nos partenaires et voisins des deux côtés du rideau de fer, l'unité allemande n'aurait jamais été possible. Et nous en sommes encore reconnaissants aujourd'hui. Après les soulèvements de Berlin en 1953, de Hongrie en 1956 et du Printemps de Prague en 1968, ce sont surtout les Polonais qui, depuis le début des années 80, remettent en cause le système existant avec le mouvement Solidarność autour de Lech Walesa. Et dans l'ancienne Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev a été décisif - les mots russes glasnost et perestroïka sont toujours présents.

Ainsi, d'une part, ce sont nos voisins de l'Est qui ont déjà abattu des parties du "mur", comme lors du pique-nique paneuropéen à la frontière austro-hongroise, l'occupation des ambassades de Prague et de Budapest... D'autre part, la réunification aurait été impensable sans le consentement de nos voisins occidentaux, du président George Bush père aux États-Unis au président François Mitterrand en France et à la première ministre Maggie Thatcher au Royaume-Uni. Vu sous cet angle, le 30e anniversaire de l'unification allemande est aussi un anniversaire de l'unité européenne, de la compréhension internationale.

En Allemagne, les représentants des entreprises réclament une approche européenne en matière de restrictions de voyage et de zones à risque. Y a-t-il des efforts dans ce sens au niveau diplomatique entre pays voisins ?

La communication entre la Belgique et l'Allemagne est quotidienne. Au début de la pandémie de Corona, les choses ne se sont certainement pas bien passées, mais après deux ou trois semaines, nous avons tous réalisé qu'il est impératif de travailler ensemble si nous voulons gérer la pandémie. En tant que voisins, nous nous coordonnons au niveau du gouvernement fédéral et régional. Cela fonctionne bien dans les relations germano-belges. L'Est de la Belgique, en particulier, est très attaché à la question du trafic frontalier.

Au niveau de l'UE, l'Allemagne assure actuellement la présidence du Conseil. Cela signifie que nous sommes très impliqués dans la question d'une meilleure coordination entre les États membres et que nous sommes également très intéressés par une approche européenne commune. Néanmoins, le défi reste que la politique de santé n'a jamais été communautarisée. En outre, il existe des caractéristiques nationales et locales dans tous les pays, qui ne s'harmonisent pas toujours au niveau international. Les États membres doivent maintenant essayer de mieux se coordonner et s'entendre sur un cadre. La pandémie est partout et ne se limite pas à un pays en particulier. L'Europe vit grâce à l'ouverture de ses frontières, au libre échange des biens et des services et à la libre circulation des travailleurs.

Quelles conséquences négatives ou positives de cette crise voyez-vous pour les relations germano-belges ?

Après une longue période, nous en sommes tous venus à apprécier une fois de plus l'importance de l'ouverture des frontières. La crise de Corona nous a montré combien l'Europe et l'ouverture des frontières sont importantes pour les gens, combien il est important de pouvoir se déplacer librement, de travailler, d'aller à l'école, mais aussi au restaurant ou au concert... Dans les pays du Benelux et dans la région frontalière en Allemagne, les gens vivent en étroite collaboration au quotidien. Les transports publics dépassent les frontières nationales et parfois même on entend les mêmes messages publicitaires ici et de ce côté de la frontière. Au cours de cette crise, nous avons constaté que les frontières redeviennent tangibles, concrètes et inquiétantes. Ce qui semblait aller de soi pour beaucoup est soudain redevenu difficile.

Je pense que nous avons vu une fois de plus dans les relations germano-belges combien la coordination est importante. C'est pourquoi nous coordonnons de plus en plus nos activités sur une base régulière, par exemple par le biais de conférences téléphoniques.

Que pensez-vous des restrictions de contact et de voyage pendant votre travail d'ambassadeur ?

Oh, c'est un peu dommage parfois. Je pense que c'est génial de rencontrer des gens en Belgique, de connaître et d'expérimenter des villes et des villages, des entreprises et la culture, d'aider à créer des réseaux. Une grande partie du travail d'un ambassadeur bilatéral consiste à rencontrer des gens et je le fais avec enthousiasme. Maintenant, tout est devenu plus compliqué. Je ne veux même pas parler des grandes réceptions et des événements culturels. Le travail a changé. Néanmoins, nous essayons de poursuivre ou de remplacer certaines choses. Par exemple, en juillet, au début de la présidence de l'UE, nous avons célébré le 250e anniversaire de Ludwig van Beethoven avec des petits concerts de piano dans six endroits différents à Bruxelles, comme des hôpitaux ou des lieux publics. Beethoven sur la route, pour ainsi dire. Des conférences, des concerts et des lectures ont également été organisés sous forme numérique.

Pensez-vous que l'utilisation de la communication numérique jouera un rôle important dans la diplomatie à l'avenir ?

La crise a accéléré des tendances qui existaient auparavant. La diplomatie est déjà devenue plus numérique ces dernières années, en particulier les services des ambassades, mais aussi le travail mobile. Nous avons déjà eu des vidéoconférences, mais elles ont eu lieu dans une moindre mesure et surtout pas lorsque les participants se trouvent dans la même ville. Les ambassadeurs bilatéraux européens à Bruxelles, par exemple, ne se rencontrent plus dans la même salle mais sur un écran. Dans le bâtiment de notre ambassade à Bruxelles, que nous partageons avec la Représentation permanente auprès de l'UE, nous disposons actuellement d'une dizaine de salles de vidéoconférence.

La communication numérique peut faciliter les conférences internationales - personne ne doit prendre l'avion depuis des endroits éloignés, etc. Mais il est également devenu évident que les appels vidéo ne peuvent pas remplacer les conversations personnelles. Je sais qu'il est plus difficile, surtout pour les ambassadeurs qui sont arrivés en Belgique pendant la crise, d'établir une relation de confiance avec les personnes de contact, car ils ne peuvent les connaître que par vidéo.

Dans quelle mesure Covid-19 influence-t-il le travail de toute l'ambassade à Bruxelles en ce moment ?

Au plus fort de la pandémie, nous avions divisé l'ambassade en deux équipes, dont l'une restait au siège et l'autre au bureau. De cette façon, nous pouvions nous assurer que l'ambassade resterait opérationnelle même si un collègue était infecté et que les membres de cette équipe devaient être mis en quarantaine. Heureusement, cela ne s'est pas produit. Nous avons dû fermer la section juridique et consulaire pendant quelques semaines durant le confinement afin de respecter les règles de sécurité locales pour contenir la pandémie. La section a pu aider les citoyens en partie par des moyens numériques, et lorsque nous avons pu rouvrir, les députés de cette Assemblée ont très vite rattrapé le retard accumulé.

Aujourd'hui, la majorité du personnel est de retour au travail, mais les bureaux à domicile restent fortement encouragés dans la mesure du possible. Techniquement, presque tous les employés ont la possibilité de travailler à domicile.

Nous avons pris l'habitude de garder nos distances et de travailler avec des aides techniques, mais le contact social et personnel reste important. C'est irremplaçable, ce n'est pas comme ça que nous, les humains, fonctionnons.

Quel message avez-vous pour les habitants de la Belgique et de l'Allemagne dans la crise de la Corona ?

Dans une certaine mesure, cette pandémie et la chute du mur ont une chose en commun : elle dépend de chaque individu. Il y a 31 ans, ce sont des gens qui ont fait tomber le Mur. C'est aussi la décision des individus que cela ne s'est pas fait par le sang. Et maintenant aussi, cela dépend de chaque individu. Tout le monde peut contribuer à arrêter le virus. Les conditions pour arrêter le virus ne sont pas si sévères qu'elles ne peuvent être remplies. Chaque individu fait la différence. Chacun doit faire preuve de responsabilité pour le bien de la communauté. Et une deuxième leçon : notre production et nos routes commerciales, oui, notre économie doit devenir plus résistante, plus solide. C'est un autre domaine sur lequel il faut travailler. Ensemble.

Merci beaucoup, Monsieur l’Ambassadeur Kotthaus, pour cette interview.