Update Covid

Allemagne : ouverture en trois étapes

21/02/2022

D'ici le 20 mars, les vastes règles concernant la COVID devraient être réduites.

Mercredi, les gouvernements de l'Etat fédéral et des Länder se sont réunis pour discuter des prochaines étapes d'ouverture. Voici un aperçu des décisions prises.

Les règles COVID ont l'effet escompté, peut-on lire dans le communiqué de presse du gouvernement fédéral. Le nombre d'infections est élevé, mais n'augmente plus. C'est pourquoi il est désormais possible, selon lui, de retirer progressivement les restrictions.

« L'État fédéral et les Länder ont pris les bonnes décisions au cours des dernières semaines et des derniers mois », a déclaré le chancelier Udo Scholz. Selon lui, l'Allemagne a mieux traversé la vague d'infection actuelle que les pays voisins.

D'ici le 20 mars, une grande partie des restrictions devraient être levées en trois étapes. « De nombreux citoyens sont comme moi », a déclaré Scholz, « d'une certaine manière, après ces deux longues années, nous méritons aussi que les choses s'améliorent à nouveau ».

Un plan d'ouverture en trois étapes

Ces étapes d'ouverture ont été décidées par le chancelier fédéral en collaboration avec les chefs de gouvernement des Länder :

1. réunions privées et accès à la vente au détail.

Les réunions privées doivent à nouveau être possibles sans limite pour les personnes vaccinées et guéries. Dès qu'une personne non vaccinée y participe, les restrictions de contact pour les personnes non vaccinées continuent de s'appliquer jusqu'au 19 mars : la réunion est alors limitée au propre ménage et à deux personnes au maximum d'un autre ménage.

L'accès au commerce de détail doit à nouveau être possible pour tous les citoyens dans toute l'Allemagne, sans contrôle. Il faudra toutefois continuer à porter au moins des masques médicaux. L'utilisation de masques FFP2 est recommandée, sauf si elle est imposée par la législation du Land.

2) Restauration et grandes manifestations

À partir du 4 mars, l'accès à la restauration doit être possible pour les personnes vaccinées, convalescentes ou ayant fait l'objet d'un test de dépistage quotidien (réglementation 3G). Cela doit également s'appliquer aux offres d'hébergement.

Les discothèques et les clubs seront ouverts aux personnes convalescentes et aux personnes vaccinées avec un test du jour ou avec une troisième vaccination (2G-Plus).

Lors de grandes manifestations interrégionales (y compris sportives), les personnes convalescentes et vaccinées (régime 2G) ou les personnes convalescentes et vaccinées avec un test journalier ou une troisième vaccination (régime 2GPlus) peuvent y participer en tant que spectateurs.

En intérieur, le taux d'occupation maximal autorisé est de 60 % de la capacité maximale correspondante, le nombre de 6 000 spectateurs ne devant pas être dépassé. Lors de manifestations en plein air, une utilisation maximale de 75% est autorisée, le nombre de 25.000 spectateurs ne devant pas être dépassé.

3) Toutes les mesures de protection profondes sont supprimées.

Dans une dernière étape, à partir du 20 mars, toutes les mesures de protection plus approfondies seront supprimées. Les règles de travail à domicile, obligatoires en vertu de la loi sur la protection contre les infections, seront également supprimées. Les employeurs pourront toutefois continuer à proposer le travail à domicile en accord avec les employé.es si aucune raison opérationnelle ne s'y oppose et si cela est dans l'intérêt de la protection contre les infections au sein de l'entreprise, par exemple en cas d'activité dans des bureaux en open space.

Les mesures de protection de base restent en place

Même après l'expiration des règles COVID approfondies, les mesures de protection de base doivent rester en vigueur - par exemple le port de masques dans les bus et les trains ou dans les espaces fermés des établissements recevant du public. Il en va de même pour la distance à respecter et les consignes générales d'hygiène. En outre, il doit rester possible de prévoir des obligations de test dans certains domaines et de vérifier le statut vaccinal, le statut de personne guérie et le statut de test.

Le Bundestag doit encore créer une base légale pour cette réglementation. L'État fédéral et les Länder doivent ainsi être préparés à d'éventuelles variantes du virus et pouvoir gouverner si nécessaire.

Vérifier les mesures avant chaque étape d'ouverture

Avant chaque étape, il est prévu de vérifier si les mesures envisagées sont adaptées à la situation. La mise en œuvre concrète des décisions est du ressort des Länder. Les Länder décideront en outre de manière autonome des étapes d'ouverture dans les domaines qui n'ont pas ou peu d'impact suprarégional.

Le chancelier fédéral Olaf Scholz et les chefs de gouvernement des Länder se réuniront à nouveau le 17 mars 2022. Si la situation l'exige, ils se concerteront plus tôt.

Susann Zuber

Responsable du service