Le marché De-Be-Lux

Presque 20 % de transport de marchandises en plus entre la Belgique et l’Allemagne

15/02/2023

Le volume des échanges entre les deux pays s’élevaient à environ 123 milliards d’euros

En 2022, les entreprises belges et allemandes ont échangé des biens d’une valeur de 123,6 milliards d’euros, ce qui représente une augmentation de 19, 2 % par rapport à 2021. C’est ce que confirment les derniers chiffres de l’office fédéral de la statistique (Destatis).

Les importations provenant de la Belgique dépassent les exportations

Les exportations de marchandises allemandes sur le marché voisin pour la période de janvier à décembre 2022 s’élevaient à environ 61 milliards d’euros. Les importations provenant de la Belgique sur le marché allemand tournaient autour des 62 milliards d’euros. Ainsi, les importations dépassent une fois de plus les exportations.

Au cours du quatrième trimestre, nous pouvons toutefois observer un ralentissement important de la croissance. La hausse des exportations de l’Allemagne vers la Belgique était au troisième trimestre de 36 % par rapport à la même période l’année passée. Pendant le quatrième trimestre, nous remarquons une hausse de 12 %  par rapport à la même période l’année précédente.

En outre, la croissance des importations a diminué de l’ordre de 30 % au cours du troisième trimestre et de 7 % au cours du quatrième trimestre, par rapport à la même période l’année précédente.

Luxembourg : peu de croissance au cours du quatrième trimestre

Cette tendance est également observable dans le commerce avec le Luxembourg. Comparé à l’année précédente, les exportations au Grand-Duché ont baissé de 0,6 % et les importations ont augmenté de seulement 1% au cours du quatrième trimestre. La comparaison entre le troisième trimestre 2022 et le troisième trimestre 2021 montre cependant une croissance considérablement plus élevée : 25 % de plus d’exportations et 15 % de plus d’importations.

Toutefois, le résultat global du commerce germano-luxembourgeois pour l’année 2022 vaut la peine d’être vu : il s’élevait à environ 17 % et à près de 12 milliards d’euros. La part des importations provenant du Luxembourg grandit légèrement plus vite (18 %) que celle des exportations (17 %) en comparaison avec 2021. Dans l’ensemble, les volumes d’exportations s’élevaient aux alentours de 7,9 milliards d’euros et les volumes d’importations, quant à eux, atteignaient environ 4 milliards d’euros.

Le commerce belgo luxembourgeois allemand toujours à un niveau record

AHK debelux a calculé un volume total du commerce allemand avec la Belgique et le Luxembourg de 135 milliards d’euros pour l’année 2022, en se basant sur les chiffres du Destatis, l’office fédéral allemand des statistiques. C’est environ 19 % de plus que l’année précédente. Ainsi, la tendance à la croissance se confirme donc depuis 2021.

Susann Zuber

Responsable du service