Salon
Actualités de membres

Messe Stuttgart célèbre ses 80 années d’existence

28/05/2020

Aujourd'hui, la Messe Stuttgart célèbre son 80e anniversaire. Bien que les grandes fêtes ne soient pas autorisées, AHK debelux félicite son membre de longue date.

La Messe Stuttgart aura 80 ans le 28 mai 2020. Pendant la pandémie du corona, les grandes célébrations sont interdites. « Les employés et la direction ne peuvent faire la fête que virtuellement de leur bureau à domicile », dit Roland Bleinroth, président du conseil d'administration de la Messe Stuttgart. « Mais nous pouvons certainement nous féliciter de ce qui a été réalisé au cours de cette longue période et de ce que représente aujourd'hui la Messe Stuttgart : une vitrine indispensable de la puissance économique du Land de Bade-Wurtemberg et une plate-forme d'innovation pour les nouveaux développements du monde entier. En particulier maintenant, alors que l'économie commence à se redresser, les plates-formes de salons professionnels créées avec succès pour de nombreuses industries seront particulièrement précieuses », souligne M. Bleinroth.

L'année 2020 devrait en fait marquer un nouveau jalon dans l'histoire de la Messe Stuttgart. Avec un chiffre d'affaires d'environ 200 millions d'euros dans le groupe de sociétés, il aurait été l'exercice le plus réussi de tous les temps. Cela aurait été le cas si une pandémie n'avait pas forcé le monde à s'arrêter. « Nous ne savons pas ce qu'il en est aujourd'hui, ni à quelles conditions, ni quand nous pourrons organiser de nouveaux événements, mais nous espérons vivement que ce sera encore le cas cet automne », déclare Stefan Lohnert, également directeur de la Messe Stuttgart. La Messe Stuttgart a annoncé le chômage partiel depuis le 1er avril et a mis en suspens les nouveaux investissements prévus au parc des expositions pour le moment. Mais personne n'est découragé. Les employés travaillent autant que possible dans leur bureau à domicile et travaillent déjà intensivement pour le nouveau départ.

Les projets d'avenir ne sont pas en reste : une liaison ferroviaire souterraine sera construite d'ici à la fin de 2021 et, dans le cadre du projet ferroviaire Stuttgart 21, une gare longue distance sera également construite dans un avenir proche directement sur le parc des expositions. D'importants travaux de construction sont à nouveau en cours autour du parc des expositions de Stuttgart. « En termes d'infrastructures de transport, nous avons déjà l'un des rares centres de foires au monde à disposer d'une accessibilité idéale », déclare M. Lohnert. Le centre d'exposition est directement relié à l'aéroport de Stuttgart, à l'autoroute A8 et à la route nationale B27. Le train de banlieue permet aux exposants et aux visiteurs de se rendre du centre ville de Stuttgart au monde des expositions et des congrès en une trentaine de minutes.

La Messe Stuttgart a été et est toujours un précurseur et reflète les évolutions du marché. Il réunit l'offre et la demande. « Les discussions personnelles ne peuvent pas être remplacées par des outils numériques, mais les plates-formes numériques complètent de plus en plus l'offre de nos salons », explique M. Bleinroth.

Cependant, les organisateurs de salons ne s'intéressent pas seulement aux affaires d'aujourd'hui, mais aussi au monde de demain. Les questions environnementales et la neutralité climatique ont toujours été importantes pour la Messe Stuttgart. Des cellules solaires sont installées sur ses toits et le système de ventilation par couches primé assure des économies d'énergie avec un confort accru. Les exposants et les visiteurs peuvent recharger gratuitement leur voiture électrique - et depuis peu aussi leur e-bike - dans les stations d'alimentation en électricité situées sur le site du salon. La Messe Stuttgart a énuméré de nombreuses autres mesures dans son concept de durabilité. « Nous considérons que nous avons une responsabilité particulière de jouer un rôle de premier plan dans le domaine de la durabilité dans l'industrie des salons et des congrès. Dans l'optique également des générations futures », explique M. Lohnert.