Membres
Actualités d'entreprises

Lancement de la production de la nouvelle Audi Q8 e-tron à l’usine bruxelloise

14/12/2022

Audi Brussels annonce dans un communiqué de presse que l'ère du nouveau vaisseau amiral dans la catégorie des SUV électriques a commencé aujourd'hui.

Le 14 décembre, la première Audi Q8 e-tron* a quitté les chaînes de montage de l’usine bruxelloise, inaugurant ainsi l’ère du nouveau modèle haut de gamme dans la catégorie des SUV électriques. Bruxelles est un exemple de production durable depuis le lancement de l’Audi e-tron. Plus de 150 000 unités du premier modèle électrique d’Audi ont été livrées depuis 2018.

Le directeur de production d’Audi, Gerd Walker, souligne l’importance du nouveau modèle électrique haut de gamme pour la marque : « Avec son efficacité et son autonomie accrues et son design affûté, la nouvelle Audi Q8 e-tron* constitue un atout de plus pour notre gamme électrique. » Gerd Walker salue également le rôle crucial du site bruxellois en tant que précurseur d’une production transformée et durable : « Bruxelles a fait un précieux travail de pionnier. Nous tirons profit de notre expérience sur ce site qui a déjà livré plus de 150 000 véhicules électriques à travers le monde. Cette expérience nous aide pour la transformation, mais aussi et concrètement pour le passage à l’électrique sur d’autres sites, et notamment le développement de la production de batteries à Ingolstadt. » L’assemblage des batteries à Bruxelles est un processus prometteur pour l’ensemble du groupe.

Contrairement à de nombreux concurrents, Audi mise sur une transformation de l’intérieur pour sa production. C’est ainsi qu’a vu le jour la 360° factory, la production du futur d’Audi, pour laquelle Bruxelles fait figure de modèle à plus d’un égard. Pour Audi, les investissements dans les usines existantes s’inscrivent dans le développement durable au quotidien – sur le plan économique, environnemental et social. « La philosophie d’Audi vise à préserver les ressources et à accélérer notre transformation », souligne Gerd Walker.

Pour Xavier Ros, directeur du personnel et de l’organisation d’Audi, Bruxelles nous livre des enseignements précieux en matière de qualification ciblée et de transformation des collaborateurs. « Tous les sites du groupe Audi tirent profit des expériences vécues par Bruxelles depuis 2018. » Volker Germann, directeur général d’Audi Brussels, souligne lui aussi le rôle des collaborateurs : « Pour construire l’Audi Q8 e-tron*, nous avons besoin de toute notre infrastructure, mais surtout de nos collaborateurs et des équipes qu’ils forment pour fabriquer cette voiture avec passion. »

Bruxelles est un exemple de production durable

Avec l’Audi Q8 e-tron*, les clients européens et américains bénéficient d’une voiture neutre1 en carbone et certifiée. À partir de 2025, toutes les usines devront avoir une production neutre en carbone, conformément au programme environnemental Mission:Zero de l’entreprise. L’usine bruxelloise, désignée « Factory of the Future » par la fédération patronale Agoria en 2020, a déjà franchi cette étape en 2018. Depuis le lancement de la production de l’Audi e-tron, le site belge de fabrication en série est le premier au monde dans le haut de gamme à afficher une neutralité carbone certifiée. Dès 2012, le site est passé à l’électricité verte. Audi Brussels a notamment installé l’un des systèmes photovoltaïques les plus vastes de la région sur son site, d’une surface de 107 000 mètres carrés. Le système produit chaque année environ 9000 mégawattheures d’électricité à partir d’énergie durable. Assez pour recharger environ 90 000 Audi Q8 e-tron* et économiser quelque 1881 tonnes de CO2. Les fournisseurs d’éléments de batteries sont eux aussi tenus d’utiliser dans leur production de l’énergie issue exclusivement de sources renouvelables. Les éléments entrant dans la composition des batteries ne sont plus acheminés à Bruxelles par camions, mais par des trains de fret verts en provenance de Hongrie. Depuis mai 2022, le transport s’effectue par voie ferrée sur environ 1300 kilomètres, ce qui permet d’économiser à peu près 2600 tonnes de CO2 par an.

AUDI AG est devenue propriétaire du site en 2007. Par la suite, Audi Brussels a transformé l’usine, ce qui a permis la production de l’Audi A1, la nouvelle venue dans la gamme Audi. L’Audi e-tron est sortie en 2018. En 2021, Audi Brussels a produit 43 866 voitures purement électriques. Plus de 3000 collaborateurs fabriqueront à l’avenir l’Audi Q4 e-tron* en plus de l’Audi Q8 e-tron*.

Nouvelle Audi Q8 e-tron et son efficacité renforcée

Grâce à un concept de propulsion optimisé, à une aérodynamique améliorée ainsi qu’à de meilleures performances de recharge et à la plus grande capacité de sa batterie, la nouvelle Q8 e-tron* atteint une autonomie allant jusqu’à 582 kilomètres pour le SUV et jusqu’à 600 kilomètres pour le Sportback (mesuré selon le cycle WLTP). Pour certains composants de l’Audi Q8 e-tron*, Audi recourt à des matériaux recyclés. Ces matériaux issus d’un processus de recyclage réduisent l’utilisation des ressources et assurent un cycle fermé et donc efficace et durable des matériaux.

[Translate to Français:]

Related Links