Environnement & Recyclage

La loi sur le fonds de plastique à usage unique est entrée en vigueur

23/06/2023

En Allemagne, les sacs en plastique, les ballons de baudruche et les produits du tabac sont concernés.

Notre partenaire Take-E-Way révélé cette information sur ses pages Web. Un mandataire sera obligatoire à partir de 2025.

Le 15 mai 2023, la loi sur les fonds en plastique à usage unique (EWKFondsG) a été publiée au Journal officiel et entre donc progressivement en vigueur depuis le 16 mai 2023.

La loi sur le fonds de plastique à usage unique (EWKFondsG) complète l'ordonnance sur l'interdiction des plastiques à usage unique (EWKVerbotsV) et l'ordonnance sur l'étiquetage des plastiques à usage unique (EWKKennzV) de 2021 déjà en vigueur et vise à mettre en œuvre la directive européenne sur les plastiques à usage unique (UE 2019/904) du 05/06/2019, dont l'objectif est de réduire l'impact de certains produits en plastique sur l'environnement.

Il s'adresse à toutes les entreprises qui mettent pour la première fois certains plastiques à usage unique à disposition sur le marché allemand à titre professionnel ou qui les vendent directement de l'étranger par des moyens de communication à distance aux ménages ou autres utilisateurs en Allemagne.

À partir du 1er janvier 2024, les fabricants des produits en plastique à usage unique mentionnés ci-dessous devront s'enregistrer au préalable auprès de l'Office fédéral de l'environnement (UBA) dans le futur registre des plastiques à usage unique et en fonction du type et de la masse de produits en plastique à usage unique mis à disposition ou vendus pour la première fois sur le marché au cours de l'année précédente, contribuer au fonds pour les plastiques à usage unique à partir de 2025 (date limite : 15 mai). Le montant de cette taxe dite sur les plastiques à usage unique sera fixé dans le futur règlement sur le fonds pour les plastiques à usage unique (EWKFondsV).

Les organismes de droit public chargés de l'élimination des déchets et les autres personnes morales de droit public ayant droit à un remboursement de leurs frais de collecte, de nettoyage et de sensibilisation pour les déchets de plastique à usage unique doivent également s'enregistrer auprès de l'UBA. Le versement du fonds pour les plastiques à usage unique aux ayants droit s'effectue par année civile selon un système de points.

Un mandataire sera obligatoire à partir de 2025

À partir de 2025, les fabricants étrangers sans établissement en Allemagne devront obligatoirement faire appel à un mandataire avant de commencer leur activité.

Les opérateurs de places de marché électroniques et les prestataires de services d'exécution ne peuvent fournir leurs services qu'aux producteurs enregistrés.

Aperçu : liste des produits en plastique à usage unique (annexe 1 de la LEPP)

1) les récipients alimentaires, c'est-à-dire les récipients, tels que les boîtes avec ou sans couvercle, destinés aux denrées alimentaires qui sont

a. sont destinés à être consommés directement, soit sur place, soit comme plats à emporter,

b. sont généralement consommés hors de leur contenant, et

c. peuvent être consommées sans autre préparation telle que la cuisson, l'ébullition ou le chauffage ; les récipients pour boissons, les gobelets pour boissons, les assiettes ainsi que les sachets et les emballages en film plastique, tels que les wrappers, contenant des denrées alimentaires ne sont pas des récipients pour denrées alimentaires dans ce sens ;

2. les sachets et emballages en film plastique, tels que les wrappers, fabriqués en matériau flexible et contenant des denrées alimentaires, qui sont

a. est destiné à être consommé directement à partir du sachet ou de l'emballage en film plastique, et

b. ne nécessite pas de préparation supplémentaire ;

3. les récipients pour boissons d'une contenance maximale de 3 litres, c'est-à-dire les récipients utilisés pour contenir des liquides, tels que les bouteilles pour boissons, consignées ou non, et les emballages composites pour boissons, y compris leurs fermetures et couvercles ; les récipients pour boissons en verre ou en métal munis de fermetures, de couvercles, d'étiquettes, d'autocollants ou d'enveloppes en plastique ne sont pas considérés comme des récipients pour boissons dans ce sens ;

4. les gobelets pour boissons, y compris leurs fermetures et couvercles ;

5) les sacs en plastique légers, c'est-à-dire les sacs en plastique dont l'épaisseur de la paroi est inférieure à 50 micromètres, avec ou sans poignée, proposés aux consommateurs sur le lieu de vente des marchandises ou produits ;

6) les lingettes humides, c'est-à-dire les lingettes imprégnées destinées à l'hygiène corporelle et à l'entretien ménager ;

7) les ballons de baudruche, à l'exception des ballons de baudruche destinés à des usages et applications industriels ou professionnels qui ne sont pas fournis aux consommateurs ;

8) les produits du tabac munis de filtres ainsi que les filtres destinés à être utilisés en combinaison avec des produits du tabac.  À partir de 2027, cette liste sera complétée par les feux d'artifice.

Das meldete unser Partner take-e-way auf seinen Webseiten.

Am 15.05.2023 wurde das Einwegkunststoff-Fondsgesetz (EWKFondsG) im Bundesgesetzblatt veröffentlicht und tritt somit schrittweise seit dem 16.05.2023 in Kraft.

Das Einwegkunststoff-Fondsgesetz (EWKFondsG) ergänzt die bereits bestehende Einwegkunststoffverbotsverordnung (EWKVerbotsV) und die Einwegkunststoffkennzeichnungsverordnung (EWKKennzV) aus dem Jahr 2021 und dient der Umsetzung der EU-Einwegkunststoffrichtlinie (EU 2019/904) vom 05.06.2019, deren Ziel die Verringerung der Auswirkungen bestimmter Kunststoffprodukte auf die Umwelt ist.

Bevollmächtigter wird ab 2025 Pflicht

Ab dem Jahr 2025 müssen ausländische Hersteller ohne Niederlassung in Deutschland vor der Aufnahme ihrer Tätigkeit zwingend einen Bevollmächtigten beauftragen.

Es richtet sich an alle Unternehmen, die in Deutschland gewerbsmäßig bestimmte Einwegkunststoffe erstmals auf dem Markt bereitstellen oder diese unmittelbar aus dem Ausland über Fernkommunikationsmittel an private Haushalte oder andere Nutzer in Deutschland verkaufen.

Vollständigen Artikel lesen

Kontaktieren Sie uns für mehr Informationen:

Matthias Popp

Responsable du service