Réseau
Enquête
Luxembourg

Indexation des salaires : un défi majeur pour les entreprises

11/04/2024

Luxembourg Confederation partage les résultats de son dernier “Business Pulse”.

Le 11 avril 2024, l'organisation luxembourgeoise des employeurs a annoncé les résultats de sa dernière enquête "Business Pulse ", qui révèlent des perspectives mitigées sur la situation actuelle, mais prometteuses pour les mois à venir.

Situation des affaires

27% des répondants ont déclaré se trouver dans une mauvaise ou très mauvaise situation, 43% dans une situation moyenne et 30% dans une bonne ou très bonne situation. Lors du dernier rapport Business Pulse , en octobre 2023, seuls 24 % indiquaient se trouver dans une mauvaise situation, tandis qu'un peu plus de 45 % se trouvaient dans une situation jugée "moyenne".

Principaux défis

Parmi les défis auxquels les entreprises sont confrontées, les suivants ont eu le plus d'impact sur les entreprises :

• Indexation des salaires et augmentation du SSM (73%).
  • Augmentation de la charge administrative (72%)
  • le manque de main-d'œuvre qualifiée (59%)
  • le prix des achats et des matières premières (57%)
  • le changement des habitudes d'achat des clients (55%).

Luxembourg Confederation conclut son rapport en déclarant qu'il est essentiel de soutenir les entreprises en matière d'innovation et d'investissement. Des mesures financières renforcées seraient nécessaires pour qu'elles puissent maintenir leur compétitivité et leur réactivité .

À propos de l'enquête

Les enquêtes "Business Pulse" de Luxembourg Confederation mettent en lumière les tendances et les défis auxquels ses membres sont confrontés dans les secteurs économiques des services, du commerce et du transport. 230 entreprises ont répondu à des questions sur les développements des douze derniers mois, leurs attentes pour les douze prochains mois et l'impact des principaux défis auxquels elles sont confrontées.

Voir les résulats