Forte croissance du commerce en 2021

28/09/2021

Le volume des échanges de l'Allemagne avec la Belgique et le Luxembourg a de nouveau augmenté au deuxième trimestre 2021.

Augmentation importante du commerce germano-belge

Au total, le volume des échanges entre la Belgique et l'Allemagne de janvier à juillet 2021 s'est élevé à environ 49,3 milliards d'euros. C'est 25,5 % de plus qu'à la même période en 2020, comme l'a calculé AHK debelux sur la base des données de l'Office fédéral de la statistique (Destatis).

La comparaison trimestrielle rend la croissance encore plus claire. Au deuxième trimestre 2021, les exportations de l'Allemagne vers la Belgique ont augmenté de 38 % par rapport à la même période de l'année précédente. Les importations étaient même supérieures de deux tiers environ. La forte augmentation des importations et des exportations s'explique d'abord par les conséquences de la crise de Corona, qui a considérablement freiné les échanges commerciaux au cours des mois d'avril à juin 2020.

Cependant, une comparaison avec une année « normale » comme 2019 montre également une croissance : au deuxième trimestre 2021, les importations de biens belges ont augmenté de 24 % par rapport à la même période en 2019 et les exportations d'environ 6 %.

Hausse considérable des importations en provenance de Belgique

Il convient de noter la forte augmentation des importations de la Belgique vers l'Allemagne au deuxième trimestre 2021. Par rapport à la même période en 2020 et 2019, les importations ont augmenté de 67 % et 24 % respectivement.

Le début du second semestre de l'année montre la même tendance. En juillet, les entreprises allemandes ont acheté des marchandises d'une valeur de 44,3 milliards d'euros à des fournisseurs belges. Il s'agit de la valeur la plus élevée depuis dix ans. Au cours des mois précédents, l'importation 2021 a également enregistré des valeurs record par rapport aux années précédentes. En outre, le mois de juillet est déjà le quatrième mois consécutif au cours duquel les importations ont dépassé les exportations, ce qui constitue également une première dans les relations commerciales germano-belges au cours des dix dernières années.

Les entreprises allemandes ont exporté environ 20 % de plus au second semestre 2021 qu'à la même période de 2020, avec des marchandises d'une valeur d'environ 24,8 milliards d'euros. Les importations du royaume voisin sur le marché allemand ont été à peu près équivalentes (24,5 milliards d'euros) et ont augmenté de 32 %.

Echanges commerciaux entre le Luxembourg et l'Allemagne

Dans les échanges avec le Grand-Duché, les importations vers l'Allemagne ont augmenté de 17 % au cours du premier semestre. Les entreprises allemandes ont exporté 26,8 % de plus vers le Luxembourg qu'à la même période en 2020. Comme pour la Belgique, la croissance a été particulièrement élevée au deuxième trimestre (exportations : +43,7 % ; importations : +30 %).

La comparaison avec l'année 2019, avant la crise, montre une image différenciée : les exportations des entreprises allemandes vers le Luxembourg ont augmenté de 11,5 % au premier semestre 2021, tandis que les importations ont diminué de 6,4 %.

Pertes de 2020 compensées dans la période de janvier à juillet 2021

Au total, le volume des échanges entre l'Allemagne et le Luxembourg s'est élevé à environ 5,7 milliards d'euros pour les mois de janvier à juillet 2021. C'est 22 % de plus qu'à la même période en 2020, ou +6 % par rapport à 2019. Au cours de l'année corona 2020, le volume des échanges commerciaux de janvier à juillet entre le Luxembourg et l'Allemagne a perdu un peu plus de 13 % par rapport à l'année précédente.

Nouvelle valeur record en vue ?

Au total, le volume des échanges de l'Allemagne avec la Belgique et le Luxembourg s'élevait à environ 63,4 milliards d'euros au 31 juillet 2021. C'est plus de 7 % de plus qu'au cours de la période comparable de l'année 2019 avant la crise. Si cette tendance se poursuit au second semestre 2021, le résultat de fin d'année pourrait approcher la valeur record de 2018 (100 milliards d'euros).

Susann Zuber

Responsable du service