Update Covid

Assouplissement des mesures pour les personnes vaccinées et rétablies

18/05/2021

Depuis le 9 mai, des assouplissements sont en application pour les personnes vaccinées et rétablies.

Les personnes qui ont été vaccinées contre le Covid-19 ou qui se sont remises d'une infection confirmée du virus du SRAS-CoV-2 bénéficient de certains allégements. Par exemple, ils ne sont pas soumis aux restrictions de sortie nocturne de la loi sur la prévention des infections. Le règlement est à présent entré en vigueur.

Le décret d'exemption des mesures de protection contre la maladie COVID-19 prévoit des exemptions et des allègements pour les personnes vaccinées et celles qui se remettent de la maladie COVID-19.

Après que le Cabinet fédéral ait adopté l'ordonnance, le parlement allemand ainsi que le conseil fédéral l'ont également approuvée. Le gouvernement a annoncé que la nouvelle réglementation est entrée en vigueur le dimanche 9 mai..

Abolir les interférences injustifiées sur les droits fondamentaux

La raison de ce règlement est la preuve scientifique croissante que les personnes vaccinées et rétablies sont nettement moins susceptibles d'être infectées. Il s'agit de supprimer les empiètements sur les droits fondamentaux qui ne sont plus justifiés.

"Avec le règlement qui a été adopté, nous voulons donner aux gens des réponses sur les libertés qu'ils peuvent à nouveau exercer après avoir été complètement vaccinés ou s'être rétablis", a déclaré la ministre fédérale de la Justice, Christine Lambrecht.

Quels sont les assouplissements en question ?

Le décret d'exemption des mesures de protection contre le COVID-19 prévoit surtout que :

• Les restrictions de contact et de sortie ne s'appliquent plus aux personnes vaccinées et rétablies. Cela signifie, par exemple, que les personnes vaccinées et guéries ne sont plus comptabilisées lors de rassemblements privés. Les restrictions de sortie nocturne conformément à la loi sur la protection contre l’infection ne s'appliquent pas non plus à ces groupes de personnes.
  • Pour certaines exemptions aux mesures de protection Corona, où un test négatif est une condition préalable, les personnes vaccinées et rétablies doivent être placées sur un pied d'égalité avec celles qui ont été testées négativement. Cela signifie qu'ils ne doivent pas présenter un résultat négatif actuel pour aller chez le coiffeur, dans les magasins ou au zoo, par exemple.
  • En ce qui concerne les sports, les restrictions selon lesquelles les sports individuels sans contact ne peuvent être pratiqués que seul, à deux ou avec des membres de son propre foyer sont levées pour les personnes vaccinées et rétablies.
  • Les obligations de quarantaine ne s'appliquent pas non plus aux personnes vaccinées et guéries - par exemple lorsqu'elles entrent dans le pays depuis l'étranger. Toutefois, cela ne s'applique pas aux voyages en provenance de zones dites " variantes du virus ".
  • Cependant, il est important de noter que l'AHA s'applique toujours. Les personnes vaccinées, rétablies et testées doivent continuer à porter des couvre-bouches et à respecter les lois d'espacement. Il n'y a aucun soulagement des mesures ici.

Quelles preuves les personnes vaccinées et rétablies doivent-elles fournir ?

• Les personnes vaccinées doivent présenter la preuve d'une protection vaccinale complète - par exemple, le certificat de vaccination jaune. Selon le vaccin, une ou deux vaccinations sont nécessaires pour une protection complète. Au moins 14 jours doivent s'être écoulés depuis la dernière vaccination unique obligatoire. En outre, vous ne devez présenter aucun symptôme d'une éventuelle infection du Covid 19. Il s'agit notamment de l'essoufflement, de l'apparition d'une nouvelle toux, de la fièvre et de la perte de l'odorat ou du goût.
  • Les personnes guéries doivent prouver qu'un test PCR (ou autre détection d'acide nucléique) positif remonte à au moins 28 jours et à un maximum de six mois. De plus, les libertés ne s'appliquent qu'aux personnes ne présentant pas de symptômes de la maladie Covid 19-typique.

Priorité de vaccination non applicable en juin

La priorité de vaccination pour une vaccination Corona doit être abandonnée à partir du 7 juin. C'est ce qu'a annoncé le ministre fédéral de la santé, Jens Spahn, à l'issue de la conférence des ministres de la santé, lundi. L'abrogation s'applique aux cabinets médicaux, aux médecins d'entreprise et aux centres de vaccination.

Cela, a-t-il dit, accélérera encore la campagne de vaccination. Et cela permet d’atteindre ceux qui, auparavant, n'avaient pas facilement accès à un rendez-vous de vaccination, a déclaré le ministre de la santé.

Selon les plans actuels, au moins 15 millions de premières et secondes vaccinations seront effectuées en Allemagne au cours des trois prochaines semaines.

Susann Zuber

Responsable du service