Environnement & Recyclage

Accord sur un règlement européen relatif aux emballages

25/03/2024

Le Parlement européen et le Conseil européen se sont mis d'accord sur une proposition.

Selon le Parlement européen et le Conseil européen, la présidence du Conseil et les représentants du Parlement européen sont parvenus, le 4 mars 2024, à un accord politique provisoire sur une proposition de règlement relatif aux emballages et aux déchets d'emballages (PPWR).

C'est ce que rapporte notre partenaire take-e-way.

Résumé

Pour le commerce, un pourcentage maximal d'espace vide de 50 % est fixé pour les suremballages, les emballages de transport et les emballages pour le commerce électronique. Les producteurs et les importateurs seront tenus de veiller à ce que le poids et le volume de l'emballage soient réduits au minimum.

L'accord provisoire maintient la plupart des exigences de durabilité proposées par la Commission pour tous les emballages mis sur le marché, ainsi que les objectifs clés.

Prochaines étapes

L'accord provisoire sera présenté aux représentants des États membres au Conseil (Coreper) et à la commission de l'environnement du Parlement. Si le texte est approuvé, il devra ensuite être formellement adopté par les deux institutions avant d'être publié au Journal officiel de l'UE et d'entrer en vigueur. Dix-huit mois après son entrée en vigueur, le règlement sera appliqué.

Voici une sélection d'éléments de l'accord :

- Les exigences relatives aux substances contenues dans les emballages sont renforcées par l'introduction d'une limitation de la mise sur le marché des emballages en contact avec les denrées alimentaires et contenant des substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) au-delà de certains seuils.

- trois ans après l'entrée en vigueur du règlement, la Commission est invitée à évaluer l'état de développement technologique des emballages plastiques biosourcés et, sur la base de cette évaluation, à définir des exigences de durabilité pour les ingrédients biosourcés utilisés dans les emballages plastiques

- pour le commerce, un pourcentage maximal d'espace vide de 50 % est fixé pour les suremballages, les emballages de transport et les emballages pour le commerce électronique

- les producteurs et les importateurs sont tenus de veiller à ce que le poids et le volume de l'emballage soient réduits au minimum - sauf si la conception de l'emballage est protégée (si cette protection était déjà en vigueur au moment de l'entrée en vigueur du règlement).

- de nouveaux objectifs de réutilisation contraignants sont fixés pour 2030 et des objectifs indicatifs pour 2040. Les objectifs varient en fonction du type d'emballage utilisé par les acteurs économiques, par exemple les emballages de transport et de vente (à l'exception des emballages de produits dangereux ou de gros appareils et des emballages souples en contact direct avec les denrées alimentaires) et les suremballages. Les emballages en carton sont également généralement exemptés de ces exigences.

- Une exemption générale, renouvelable et limitée à cinq ans, de la réalisation des objectifs de réutilisation est introduite et s'applique sous certaines conditions. Les nouvelles règles exemptent également les micro-entreprises de la réalisation de ces objectifs et prévoient la possibilité pour les opérateurs économiques de constituer des pools de cinq distributeurs finaux au maximum afin d'atteindre les objectifs de réutilisation pour les boissons.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter !

Matthias Popp

Responsable du service