Update Covid

Pas d'obligation de quarantaine pour les participants aux salons

21/01/2022

Dans certaines conditions, les voyageurs peuvent être exemptés de la quarantaine, même s'ils présentent la preuve de leur preuve d'un test négatif.

Le gouvernement fédéral qualifie les pays soit de zone sans risque, soit de zone à haut risque, soit de zone à virus variant (voir également les listes de pays de l'Institut Robert Koch et la recherche de pays). La Belgique et le Luxembourg font partie des zones à haut risque.Le règlement d'entrée Corona prévoit que les personnes non vaccinées en provenance de régions à haut risque doivent en principe être mises en quarantaine pendant au moins 10 jours.

Les voyageurs vaccinés ou guéris en provenance de régions à haut risque ne doivent pas être placés en quarantaine si une preuve de vaccination complète ou de guérison d'une infection est transmise avant l'entrée sur le territoire via le portail d'entrée de la République fédérale.

Exceptions pour les voyageurs d'affaires pour des raisons importantes

Selon la Fédération de l’industrie allemande des foires et salons - AUMA, des exceptions s'appliquent toutefois aux participants aux salons, conformément au § 6 alinéa 2 n° 1 c :  En effet, les personnes en mission à l'étranger sont exemptées de l'obligation générale de quarantaine s'il est prouvé que leur entrée en Allemagne est impérative et ne peut être différée pour des raisons professionnelles. Pour eux, il n'y a pas d'obligation de quarantaine s'ils voyagent jusqu'à cinq jours et si le résultat du test est négatif. Le test ne doit pas être effectué moins de 48 heures avant l'entrée ou immédiatement au moment de l'entrée.

Les participants à des salons sont des voyageurs d'affaires pour des raisons importantes. Ils doivent prouver leur participation au salon lors de la demande de visa ou de l'entrée en Allemagne :

• Les collaborateurs d'entreprises exposantes doivent présenter une confirmation de l'organisateur du salon attestant leur participation au salon.
  • Les visiteurs du salon doivent présenter leur billet d'entrée au salon et en plus une prise de rendez-vous pour un rendez-vous d'affaires avec au moins un exposant sur place au salon.

Les documents attestant de la participation à la foire doivent être portés sur soi pendant le voyage.

Alternativement, les participants non vaccinés à la foire peuvent se mettre en quarantaine directement après leur arrivée et mettre fin à la quarantaine au plus tôt après cinq jours avec un test négatif. Ensuite, le séjour n'est pas limité à cinq jours.

Vaccination ou test négatif obligatoire à l'entrée

Lors de l'entrée en Allemagne, un résultat de test négatif, une preuve de vaccination ou une preuve de guérison doivent être disponibles. Pour les entrées en provenance de zones de variants viraux, un résultat de test négatif est obligatoire.

La preuve du test doit à chaque fois se référer à un test qui remonte au maximum à 48 heures (pour les tests d'antigènes) ou à 72 heures (test PCR). Pour le calcul de ces délais, le moment de l'entrée sur le territoire est déterminant.

La liste des vaccins et des doses de vaccin nécessaires pour obtenir le statut de vacciné est disponible ici. Les vaccins reconnus à ce jour sont : Johnson&Johnson, Moderna, Oxford/AstraZeneca et Pfizer/BioNTech. En revanche, les vaccins Sinovac et Sputnik ne sont pas reconnus. Le certificat de vaccination et le test peuvent être fournis sous forme numérique ou papier en allemand, anglais, espagnol, italien ou français.

Déclaration d'entrée obligatoire en cas d'entrée en provenance de zones à risque

Avant même d'entrer dans le pays, les voyageurs en provenance de régions à haut risque et de régions où il existe des variantes du virus doivent s'enregistrer et se munir de la confirmation à l'entrée. La confirmation est contrôlée par le transporteur et, le cas échéant, également par la police fédérale dans le cadre d'un contrôle d'entrée.

Plus d'informations du ministère fédéral de la Santé

Susann Zuber

Responsable du service