Enquête
Conjoncture

Les entreprises d'exportation du monde entier sont durement touchées

29/04/2020

L'économie mondiale et avec elle les activités des entreprises d'exportation à l'étranger sont en proie à une crise bien réelle. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par les chambres de commerce allemandes à l'étranger.

Deux tiers des plus de 4 000 entreprises interrogées dans le monde entier par les chambres de commerce allemandes à l'étranger (AHK), dont de nombreuses filiales d'entreprises allemandes, s'attendent à ce que l'économie se détériore dans leurs pays respectifs. En Europe et en Amérique du Nord surtout, les entreprises allemandes s'attendent à une détérioration dramatique du développement économique (résultats de l'enquête en Belgique).

La moitié des entreprises interrogées s'attendent à ce que leur activité diminue au cours des douze prochains mois. Beaucoup veulent réduire leurs investissements et diminuer les dépenses d'investissement. Comme conséquence directe de la propagation du coronavirus, 80 pourcents des entreprises s'attendent à une baisse de leurs ventes à l'étranger. 15 pourcents des entreprises supposent même que leur chiffre d'affaires annuel va diminuer de plus de moitié. La baisse de la demande de produits et de services, mais aussi les restrictions de voyage, l'annulation de foires commerciales ou l'annulation de commandes font souffrir les quelque 4 000 participants à l'enquête AHK dans le monde. Les répercussions du coronavirus se transforment en une crise économique mondiale.

Les conséquences concrètes de la crise du coronavirus

Les mesures visant à contenir la propagation du coronavirus posent un certain nombre de défis aux entreprises du monde entier. 58 pourcents connaissent ou s'attendent à une baisse de la demande pour leurs propres produits et services. 69 pourcents des entreprises déclarent que les restrictions de voyage affectent leurs activités. Et un peu moins de la moitié des entreprises interrogées dans le monde déclarent avoir annulé des événements et des foires commerciales ainsi que des commandes.

Impact sur les chaînes d'approvisionnement

Le coronavirus affecte également les chaînes d'approvisionnement internationales. Dans de nombreuses régions du monde, le trafic transfrontalier de personnes a été considérablement restreint dans le cadre de mesures de protection (AHK debelux fait le point sur la situation actuelle pour l'Allemagne). Mais le transport de marchandises est également touché par de nombreuses mesures. Les embouteillages de camions aux frontières, la bureaucratie supplémentaire et l'annulation de nombreux avions de passagers, qui normalement transportent aussi du fret aérien, entraînent des retards considérables. 45 pourcents des entreprises interrogées par AHK signalent des problèmes dans la logistique ou la chaîne d'approvisionnement. Dans l'industrie, ce chiffre est même supérieur à 60 pourcents. 29 pourcents des entreprises ne reçoivent pas les biens et services dont elles ont besoin à cause de la crise. Les entreprises en Asie en particulier, ainsi qu’en Russie et en Turquie, signalent des blocages dans la chaîne d'approvisionnement.

Évolution au cours des douze prochains mois

Le plus grand risque pour les entreprises dans les douze prochains mois est la demande de biens et de services. Alors que c’était le cas pour environ la moitié des entreprises interrogées lors de l'enquête préliminaire à l'automne 2019, plus des deux tiers considèrent désormais qu'il s'agit d'un défi majeur pour le développement futur des entreprises. Les entreprises membres de l'AHK debelux en Belgique partagent également ce point de vue. Toutefois, les conditions générales de la politique économique et la question du financement - en raison de nombreuses faillites d'entreprises et du besoin actuel élevé et croissant de liquidités - constituent également des risques commerciaux élevés pour les entreprises allemandes à l'étranger.

Les petites entreprises sont les plus touchées

Les prestataires de services et les entreprises du secteur du commerce de détail évaluent leurs perspectives de vente de manière encore plus négative que celles de l'industrie. Alors qu’on assiste à un effondrement des ventes dans tous les secteurs, ce sont surtout les petites entreprises qui s'attendent à des pertes particulièrement lourdes. Dans la catégorie des entreprises de moins de 100 salariés, une sur cinq craint une baisse du chiffre d'affaires de plus de 50 pourcents. Seulement trois pourcents des entreprises membres des chambres de commerce allemandes à l'étranger s'attendent à une augmentation de leur chiffre d'affaires suite à la crise du coronavirus.

Les continents touchés différemment

Un coup d'œil sur les régions du monde montre que les entreprises du monde entier s'attendent à des effets importants sur leurs activités commerciales. En comparaison aux autres régions, les conséquences en Asie seraient un peu moins graves. Cependant, la moitié des entreprises chinoises s'attendent également à une baisse de leurs ventes de plus de dix pour cent au cours du premier semestre. De nombreuses entreprises en Chine espèrent avoir déjà passé le pic de la crise.

Réduction des effectifs au niveau mondial

Il y a également des effets négatifs sur les plans d'emploi : 35 pourcents des entreprises interrogées veulent embaucher moins de personnel, alors que seulement une sur neuf prévoit d'augmenter le nombre d'employés. De nombreux magasins ont dû fermer ou ne peuvent plus fonctionner de manière habituelle en raison des mesures contre le coronavirus. Il en résulte une réduction significative du nombre de salariés dans les entreprises interrogées dans le monde entier, y compris dans de nombreuses filiales d'entreprises allemandes.

Des perspectives inquiétantes

Près de la moitié des entreprises reportent ou annulent les investissements actuellement prévus à cause des répercussions de la pandémie. Ce nombre est particulièrement élevé dans l'industrie. Cela donne également une indication de la manière dont la crise affectera les activités des entreprises dans le monde entier à moyen terme.

Au sujet du World Business Outlook

L'AHK World Business Outlook est basé sur une enquête régulière du DIHK auprès des entreprises membres des chambres de commerce allemandes à l'étranger, des délégations et des bureaux de représentation (AHK). Au printemps 2020, il recueillera les réactions de plus de 4 000 entreprises allemandes, de leurs succursales et filiales dans le monde entier, ainsi que des entreprises ayant des liens étroits avec l'Allemagne. 38 pourcents des entreprises ayant participé à l’enquête proviennent du secteur de l'industrie et de la construction, 41 pourcents du secteur des services et 21 pourcents de sociétés commerciales. Les petites entreprises de moins de 100 employés représentent 52 pourcents des réponses. 24 pourcents des entreprises emploient de 100 à 1000 personnes. Les grandes entreprises de plus de 1 000 employés représentent également 24 pourcents des participants à l'enquête.