Le marché De-Be-Lux

Le marasme des exportations comparé à un drame

12/06/2020

Dans la région De-Be-Lux, le volume des échanges en avril a été inférieur de 37 % à celui du mois précédent. Hans-Wolfgang Busch : "Les conséquences du Covid-19 ont frappé l'échanges extérieurs avec la Belgique et le Luxembourg de plein fouet ".

En avril, les exportations allemandes ont diminué de près d'un tiers par rapport à l'année précédente - la plus forte chute depuis le début des statistiques du commerce extérieur. Cette évolution « ne peut guère être plus dramatique », déclare Volker Treier, responsable du commerce extérieur au sein de la Fédération des Chambres de Commerce et de l'Industrie Allemandes (DIHK) dans un communiqué de presse. « La mise en arrêt de grandes parties du commerce mondial a des conséquences dramatiques pour le développement économique de l'Allemagne cette année », a-t-il conclu. Après tout, un emploi sur quatre en Allemagne, et même un emploi sur deux dans l'industrie, dépend des exportations.

Selon l'Office fédéral des statistiques Destatis, les exportations allemandes ont chuté à 75,7 milliards d'euros en avril, ce qui, ajusté par des effets calendaires et saisonniers, signifie une baisse de 24 % par rapport à mars et même un recul de 31,1 % par rapport au même mois de l'année dernière.

Les exportations ont été affectées à des degrés divers : Alors que les exportations vers la Chine ont chuté de 12,6 % par rapport à avril 2019, les exportations vers les pays extrêmement touchés par la crise du Covid-19, tels que la France (moins 48,3 %), l'Italie (moins 40,1 %) ou les États-Unis (moins 35,8 %), ont connu une baisse particulièrement importante.

Le commerce De-Be-Lux perd 37% de son volume de mars à avril

Les échanges commerciaux de l'Allemagne avec la Belgique se sont élevés à 5,6 milliards d'euros en avril, soit environ 30 % de moins que le mois précédent. C'est le résultat de calculs effectués par AHK debelux sur la base des chiffres de l'Office fédéral de la statistique Destatis. Les entreprises allemandes ont échangé avec le Luxembourg des biens d'une valeur de 510 millions d'euros, soit 34 % de moins qu'en mars 2020. La comparaison avec la même période l'année dernière est tout aussi sérieuse. En avril 2019, le volume des échanges germano-belges s'élevait à 7,5 milliards d'euros et celui des échanges germano-luxembourgeois à 822 millions d'euros.

« Les derniers chiffres montrent que les effets du Covid-19 ont également eu un impact important sur le commerce extérieur robuste avec la Belgique et le Luxembourg, ce qui était prévisible compte tenu des conditions économiques », déclare Hans-Wolfgang Busch, directeur général de AHK debelux. « Toutefois, en tant qu'économies particulièrement ouvertes, la Belgique et le Luxembourg pourraient également bénéficier des différents programmes de relance économique des pays voisins ».

Si l'on considère séparément les exportations et les importations, la chute des exportations est plus prononcée. Alors qu'en avril, les entreprises exportaient 29 % de moins vers la Belgique et 40 % de moins vers le Luxembourg qu'à la même période l'année dernière, les importations en Allemagne en provenance de ces marchés n'ont baissé « que » de 23 % et 35 % respectivement.

Au total, le volume du commerce lié au Luxembourg a ainsi diminué de 37 % en un mois : de 8,3 milliards d'euros en mars 2020 à 6,1 milliards d'euros en avril. Pour la période de janvier à avril 2020, la perte est d'environ 14 % par rapport à la même période l'année dernière.

Aucune reprise significative n'est attendue dans les prochains mois non plus, et la situation des commandes dans les industries clés de la région de Luxembourg reste critique. AHK debelux s'attend donc à une forte baisse du volume total des échanges commerciaux de l'Allemagne avec la Belgique et le Luxembourg en 2020, qui devrait se situer entre 15 et 20 %, en fonction de l'évolution de la reprise au second semestre de l'année.

Baisse des exportations prévue même après l'ouverture des frontières

Même si les frontières sont désormais ouvertes et desserrées dans de nombreux pays, le chef du commerce extérieur du DIHK, Volker Treier, s'attend à ce que la crise économique mondiale et le déclin mondial du commerce et des investissements continuent à affecter les exportations et les entreprises au-delà de la pandémie. Il est donc d'autant plus important que les nombreuses barrières commerciales qui ont été introduites pour combattre le virus soient également démantelées à nouveau. Sinon, prévient Treier, « la crise du protectionnisme suivra la crise Covid-19». « Les entreprises allemandes qui exportent beaucoup auront du mal à faire face à de nouvelles restrictions ». Pour l'ensemble de l'année, le DIHK prévoit une baisse de 15 % des exportations.