Le marché De-Be-Lux

Le commerce de Debelux en légère hausse en 2021

19/04/2021

En février 2021, les échanges commerciaux de l'Allemagne avec la Belgique et le Luxembourg ont augmenté par rapport au mois précédent.

Néanmoins, les pertes liées au Corona n'ont pas encore été compensées. Par rapport à la même période de l'année dernière, les exportations et les importations sont toujours plus faibles. Ce résultat a été calculé grâce aux calculs effectués par AHK debelux sur la base des chiffres actuels de l'Office fédéral de la statistique, Destatis.

Les échanges de marchandises germano-belges en pleine croissance

Entre l'Allemagne et la Belgique, ce sont surtout les importations qui ont évolué à la hausse. Elles ont augmenté d'environ 5% entre janvier et février 2021. Les exportations, en revanche, n'ont augmenté que de 2%.

Par rapport à la même période de l'année dernière, les importations en provenance de Belgique ont diminué de 7,8 % en février. En revanche, les exportations allemandes vers le pays voisin ont augmenté de 0,6 %.

Le commerce germano-luxembourgeois s'intensifie

Les échanges entre les entreprises allemandes et le Luxembourg ont augmenté de façon particulièrement marquée dans la comparaison entre février 2021 et janvier. Les exportations vers le Grand-Duché ont augmenté de 8 %, tandis que les importations ont progressé de 5,6 %.

La comparaison avec février 2020 montre également une image positive, avec une croissance des importations (+2,9 %) et des exportations (+5,6 %).

Les résultats de février sont donc nettement meilleurs que ceux de janvier 2021, où tant le volume des livraisons des entreprises allemandes au Luxembourg (-1,1 %) que celui des importations en provenance du Grand-Duché (-8 %) ont diminué par rapport à la même période en 2020.

L'année 2021 commence par une légère baisse

Au total, le volume des échanges entre l'Allemagne et la Belgique s'est élevé à environ 7,2 milliards d'euros en février 2021. Les échanges germano-luxembourgeois ont généré 750 millions d'euros. Si l'on considère l'ensemble des trois marchés, le volume en février s'est élevé à un peu moins de huit milliards d'euros, soit une augmentation de 3,8 % par rapport au mois précédent.

Néanmoins, le début de l'année 2021 a été moins réussi qu'en 2020. Au cours des mois de janvier et février 2021 enregistrés jusqu'à présent, le volume des échanges de l'Allemagne avec la Belgique et le Luxembourg a diminué d'environ 3% par rapport à la même période de l'année dernière.

Susann Zuber

Responsable du service