Sur nos pays

Échanges commerciaux : volume tend vers la hausse au mois de juin

10/08/2020

Après de fortes baisses en avril et mai, les échanges de biens de l'Allemagne avec la Belgique et le Luxembourg ont augmenté de 20 % en juin.

Le commerce de l'Allemagne avec la Belgique et le Luxembourg a diminué de 19 % au deuxième trimestre 2020 par rapport au premier trimestre de cette année. AHK debelux le calcule sur la base des derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique Destatis. Par rapport au deuxième trimestre 2019, la perte est de 23,5 %. Entre avril et juin 2020, le commerce a donc considérablement souffert du confinement.

Croissance par rapport au mois précédent

Ce n'est qu'en juin que les importations et les exportations ont repris avec le début de la phase de déconfinement. Pour l'ensemble des échanges avec la Belgique et le Luxembourg, le volume en juin 2020 a augmenté de près de 20 % chacun par rapport au mois précédent. Cependant, la répartition de la croissance entre les importations et les exportations était très différente : dans le commerce germano-belge, les exportations ont augmenté de 32 % alors que les importations n'ont repris qu'à 8 %. Dans les échanges avec le Luxembourg, les exportations ont augmenté de 23,6 % et les importations de 13 %.

Forte perte par rapport à 2019

Sur une base annuelle, cette augmentation est pourtant loin d'être suffisante pour approcher le volume de juin 2019. La perte reste particulièrement grave dans le commerce germano-belge : les échanges de marchandises entre les deux pays ont enregistré un volume inférieur de 15,4 % par rapport au mois de juin en 2019. Les échanges germano-luxembourgeois ont été inférieurs de 8 % à ceux du même mois de l'année précédente.

Premier semestre 2020 avec 15% de réduction du volume des échanges

Au cours du premier semestre 2020, les exportations allemandes vers la Belgique se sont élevées à près de 21 milliards d'euros et les importations en provenance du pays voisin à près de 19 milliards d'euros. Au cours du premier semestre 2019, cependant, le volume total a augmenté d'environ 6,5 milliards d'euros pour atteindre 46,5 milliards d'euros.

Les échanges de biens avec le Luxembourg ont jusqu'à présent diminué de plus de 743 millions d'euros en 2020 par rapport au premier semestre 2019 et se sont élevés à 3,9 milliards d'euros. Entre janvier et juin 2020, l'Allemagne a exporté des marchandises pour une valeur de 2,5 milliards d'euros vers le Grand-Duché et a importé des marchandises pour une valeur de 1,4 milliard d'euros.

Au total, le volume des échanges commerciaux des entreprises allemandes avec la Belgique et le Luxembourg au cours du premier semestre 2020 a dépassé les 43 milliards d'euros, soit 15 % de moins qu'à la même période de l'année précédente. Même si la tendance était déjà à la hausse en juin, AHK debelux s'attend à ce que le volume total du commerce extérieur avec les deux pays diminue de 10 à 15 % pour l'année en cours.

Les exportations allemandes en juin 2020
Évolution en % par rapport à la même période de l'année précédente

Mois précédent (mai 2020)

Mois de l'année dernière (juin 2019) 1er trimestre  2e trimestre 1er semestre