Le marché De-Be-Lux

Les exportations se redressent plus vite que les importations

23/11/2020

Les statistiques du commerce en fin de septembre ont confirmé la tendance à la hausse du commerce extérieur de l'Allemagne avec la Belgique et le Luxembourg.

Par rapport au mois précédent, le mois de septembre 2020 a de nouveau vu une augmentation du volume des échanges avec les deux pays : 18 % d'échanges en plus avec la Belgique et 9 % avec le Luxembourg. L’AHK debelux a calculé ce résultat sur la base des chiffres actuels de l'Office fédéral de la statistique Destatis.

Néanmoins, le niveau de l'année précédente n'a pas pu être atteint. Le dernier mois du troisième trimestre s'est également terminé avec des pertes par rapport au même mois de l'année précédente (Belgique : -6% ; Luxembourg -1,8%).

Tendance à la hausse

Les chiffres montrent également que la reprise du commerce allemand avec la Belgique progresse plus lentement qu'avec le Luxembourg.

Au troisième trimestre 2020, les échanges de biens avec la Belgique ont augmenté de 11,5 % par rapport au trimestre précédent. Les entreprises des deux pays ont échangé des marchandises pour une valeur de 19,5 milliards d'euros entre juillet et septembre. En 2019, le volume des échanges a augmenté de 9,7 % au cours de la même période. Les mois d'été sans bouclage n'ont donc pas suffi pour atteindre le niveau de l'année dernière.

Avec le Luxembourg, l'évolution des échanges de marchandises semble un peu plus positive. Le trimestre d'été ici a nécessité une augmentation de 19 % des échanges de marchandises par rapport au deuxième trimestre de cette année. De juillet à septembre, les entreprises ont échangé des marchandises pour une valeur de 2,1 millions d'euros, ce qui est très proche des chiffres de 2019 : la perte par rapport à l'été 2019 n'était que de 2 %.

Troisième trimestre : hausse des exportations vers le Luxembourg

Un regard sur l'évolution des importations et des exportations montre également des différences. Les livraisons des entreprises allemandes en Belgique ont augmenté de 16 % du deuxième au troisième trimestre 2020, tandis que les importations en Allemagne n'ont augmenté que de 6,4 %.

En revanche, les exportations de l'Allemagne vers le Luxembourg ont augmenté de 22 % et les importations de 13 % au cours de la même période. Il est remarquable, dans le contexte actuel, que dans les échanges commerciaux germano-luxembourgeois, les exportations du troisième trimestre 2020 se soient si bien redressées qu'elles sont en territoire positif par rapport au même trimestre de 2019 (3,1 %).

Cependant, sur une base annuelle, le volume des échanges en 2020 reste négatif par rapport à 2019. 58,8 milliards d'euros de biens ont été échangés entre l'Allemagne et la Belgique jusqu'à présent cette année, soit 13,6 % de moins qu'à la même période l'année dernière. Avec le Luxembourg, le volume total s'élève à ce jour à un peu plus de six milliards d'euros, soit dix pour cent de moins qu'au cours des trois premiers trimestres de 2019.

Au total, cela représente un volume d'échanges d'un peu moins de 65 milliards d'euros, soit dix milliards d'euros de moins qu'au 30 septembre 2019 (-13,4 %). Compte tenu de la reprise du verrouillage au quatrième trimestre 2020, AHK debelux estime qu'un résultat global du commerce trilatéral est possible cette année, qui devrait rester inférieur d'environ dix pour cent au niveau de l'année précédente.