Environnement & Recyclage

Allemagne : classification des emballages renouvelée

30/08/2023

En juillet, le catalogue des emballages soumis à l'obligation de participation au système a été adapté - avec des conséquences possibles pour vos emballages.

Actualisé et élargi : le ZSVR a publié sur son site web le catalogue pour déterminer l'obligation de participation au système d'un emballage dans l'édition 2023.

Obligation de participation au système - oui ou non ? Le catalogue permet aux entreprises de déterminer rapidement et sans bureaucratie si elles doivent faire participer leurs emballages à un système. Publié pour la première fois fin 2018 sous forme de règlement administratif, l'organisme central pour le registre des emballages (ZSVR) publie chaque année une édition améliorée du catalogue des emballages soumis à l'obligation de participation au système.

C'est également le cas en 2023 : La nouvelle version comprend 37 groupes de produits avec 531 fiches produits - et est comme d'habitude facile à utiliser. Vous pouvez effectuer des recherches ciblées sur différents produits. La base de données vous indique, selon le type d'emballage et la quantité de remplissage, s'il s'agit d'un emballage avec ou sans obligation de participation au système. Pour accéder à la recherche dans le catalogue, cliquez ici.

Par rapport à l'année dernière, le ZSVR a ajouté de nouvelles fiches produits : par exemple celles pour les chauffages, les pompes à chaleur et les accumulateurs d'eau chaude dans le groupe de produits "Produits blancs" ainsi que pour les colonnes et les chargeurs de batterie dans le domaine "Automobile".

Les fiches produits pour les filets à balles et les films agricoles dans le groupe de produits "Protection des plantes et agrofournitures" sont également nouvelles. Ces fiches faisaient déjà partie de la procédure de consultation de l'année dernière. Après un nouvel examen suite à diverses réactions, la ZSVR a publié ces fiches de produits dans l'édition 2023.

Nous sommes à votre disposition :