Anniversaire

125 ans des Chambres de Commerce allemandes à l'étranger

10/04/2019

Les membres de l’Association des Chambres de Commerce et d'Industrie allemandes (DIHK) se sont réunis à Berlin le 4 avril 2019 pour la Journée mondiale de l'économie. Le rôle que jouera l’Europe à l’avenir et le 125ème anniversaire du réseau des chambres de commerce allemandes à l'étranger (AHK) ont été les deux thèmes centraux de cette rencontre. En tant que plus ancienne chambre de commerce allemande à l’étranger, l’AHK debelux fêtera également son anniversaire cette année.

Cette rencontre phare et international de la DIHK en 2019 a eu lieu dans le contexte particulièrement passionnant des élections européennes, du Brexit et des développements mondiaux de la politique commerciale.

Environ 350 invités issus du monde politique, économique et de la société civile, ainsi que des directeurs des AHK issus de plus de 90 pays, se sont rendus à Berlin pour visiter la Haus der deutschen Wirtschaft (Maison de l'économie allemande).

Katarina Barley, ministre fédérale de la Justice et de la Protection des consommateurs, a tenu un discours de bienvenue au tout début de l’évènement. Le député européen Reinhard Bütikofer, vice-président de la délégation pour les relations avec la Chine au Parlement européen, est également intervenu.

À l'occasion de son 125e anniversaire, la DIHK a mis en ligne un site internet sur le rôle et le fonctionnement des Chambres de commerce à l'étranger.