Entretien
Actualités de membres

Mobilier pour le bureau à domicile de vos employé.es

20/04/2021

La pandémie de Corona pose également des défis au secteur de la vente par correspondance de mobilier de bureau. Buro International a répondu en proposant un outil innovant.

La pandémie de Corona pose également des défis au secteur de la vente par correspondance de mobilier de bureau. Buro International a répondu en proposant un outil innovant : la commande en ligne de mobilier de bureau pour le bureau à domicile.

AHK debelux compte un nouveau membre : la société belge Buro International. Dirigée par le couple marié Sylvie Naessens et Jeroen Van den Bossche, l'entreprise d'aménagement de bureaux, fondée en 1984, dispose de trois sites en Belgique. Une partie de son succès réside dans sa capacité d'adaptation. Alors que les clients se tournaient de plus en plus vers les solutions de bureau à domicile avec la pandémie de Corona, Buro International a répondu en proposant un modèle hybride innovant : des meubles de bureau pour votre bureau à domicile. Vous en saurez plus au fil de  l'interview des deux directeurs généraux de l'entreprise, qui vend des meubles fabriqués en Allemagne.

Quels sont les services ou produits offerts par Buro International ?

Notre société propose trois produits : ceux dédiés au B2B, le commerce électronique et le modèle hybride.
Le B2B est l'activité classique : équiper des bureaux avec du mobilier de bureau, souvent associé à du travail sur mesure, généralement après avoir créé un plan en 2D ou 3D. Nous le proposons ce service en Belgique, aux Pays-Bas et également au Luxembourg avec notre partenaire INSCAPE interiors.
Dans le secteur du commerce électronique, nous touchons des clients en Belgique et aux Pays-Bas grâce à notre boutique en ligne efficace. Il s'agit principalement de commandes uniques (chaise, armoire), pas d'intérieurs.
Dans le modèle Hybdrid, nous pouvons adapter notre boutique en ligne au style de nos clients professionnels en leur laissant le libre choix de l'assortiment, dans un portail personnalisé. Nous mettons actuellement en place de nombreux e-shops pour nos clients professionnels afin que leurs employés puissent commander du mobilier de bureau à domicile à des conditions avantageuses. Le salarié choisit et achète lui-même, avec ou sans reçu de son entreprise, et se fait livrer ses meubles selon les principes du commerce électronique le plus moderne.

Qui ciblez-vous avec vos produits ?

Nos clients sont principalement des entreprises et des institutions publiques. Dans le modèle hybride, ce sont les employé.es de nos entreprises clientes qui choisissent les meubles de leur bureau à domicile dans notre boutique en ligne.

Quelles sont les principales caractéristiques de l'entreprise ?

L'essence du concept - marketing innovant, logistique performante avec des produits de qualité dans une gamme ex-stock sous notre propre label pour les clients B2B - est toujours d'actualité après 40 ans, mais adaptée avec des outils de communication et des systèmes logistiques modernes.

Notre approche est à la fois numérique, axée sur le client et humaine. C'est de la vieille école, mais avec un glaçage numérique sur le dessus. Service, réflexion avec le client pour le concept de bureau idéal, solutions aux problèmes d'ergonomie pour les employés avec des vidéos d'instruction interactives de nos meubles, logistique de suivi et de traçabilité et solutions web performantes.

Ces dernières années, nous avons procédé à plusieurs acquisitions afin de renforcer nos positions sur le marché local, mais aussi pour acquérir une expertise dans des domaines où nous manquons de savoir-faire.

Quels contacts ou partenaires recherchez-vous en Allemagne ?

Nous recherchons des partenaires qui souhaitent distribuer nos solutions numériques (la boutique en ligne et le modèle hybride) aux fabricants allemands de mobilier de bureau. D'autre part, nous voulons également présenter notre outil hybride aux grandes entreprises allemandes et tenir un stand aux salons Interzum et Orgatec en Allemagne.

Pourquoi avez-vous choisi l'AHK debelux ?

Nous sommes très intéressés par l'échange d'idées et de concepts avec des entreprises d'autres pays. Nos partenaires commerciaux les plus importants sont nos pays voisins. À propos : 70% des meubles que nous vendons avec notre entreprise en Belgique sont fabriqués en Allemagne. L'avantage d'un centre d'affaires comme AHK debelux est que les décideurs ou les personnes clés représentant les entreprises sont également, comme dans notre cas, les propriétaires.

Qu'attendez-vous de votre adhésion à AHK debelux ?

J'espère rencontrer des personnes intéressantes et participer à un événement en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne plusieurs fois par an. Mon objectif est d'échanger des expériences personnelles, mais aussi de faire les premiers pas dans l'internationalisation de notre technologie en nouant les bons contacts.

Merci beaucoup, Madame Naessens et Monsieur Van den Bossche, pour cette interview.

Au début, il y avait des caisses enregistreuses - extrait de l'histoire de l'entreprise

Buro International existe depuis près de 40 ans (elle a été fondée en 1984) et est née de la vente de caisses enregistreuses à des entreprises de restauration. Ces activités de restauration ont donné l'impulsion nécessaire pour élargir la gamme à des tables, des chaises et d'autres meubles. De là, le passage au mobilier de bureau s'est fait rapidement, et ce en Flandre occidentale, qui connaissait à l'époque une forte croissance économique dans les secteurs du textile ou de la mécanique, entre autres.

Dans les années 1980, Buro International se positionne sur le marché avec de nouveaux concepts marketing. La première était une communication à grande échelle avec des brochures de vente par correspondance. Ils contenaient les principaux produits de l'entreprise, à des prix compétitifs et disponibles en stock avec une logistique interne. Cette méthode de travail (que l'on pourrait qualifier de « google ad words » de l'époque) a créé un nom et une réputation dont l'entreprise bénéficie encore aujourd'hui.

Buro International, Galgenveldstraat 6, 8700 Tielt, Écrire email, T : (+32) 051404411

Vous souhaitez également présenter votre entreprise membre ? Contactez nous !